Le suivi des flux de marchandises et d’informations est primordial non seulement pour la logistique de la distribution, mais aussi pour la gestion des retours. Savoir à tout moment où se trouve chaque marchandise augmente la transparence du processus. Pour cela, on utilise des étiquettes RFID dont les données peuvent être lues, modifiées et réécrites.
Il est possible de sauvegarder sur les étiquettes RFID un grand nombre d’informations sur la relation client-fournisseur : bon de livraison, bon de commande, etc.
Le portique de lecture RFID RFGS (Radio Frequency Gate System, portique radiofréquence), de Sick, permet d’effectuer cette lecture par lots. Il est optimisé pour les colis sur palette, avec la possibilité de faire coexister plusieurs systèmes à proximité les uns des autres. Dans le tunnel RFID RFMS (Radio Frequency Modular System, système modulaire radiofréquence), la lecture des étiquettes s’effectue par produit sur le dispositif de chargement.
Pour l’optimisation des processus de la chaîne de livraison, Sick propose le système Track&Trace RFGS Pro qui constitue une solution de gestion des entrées et sorties de marchandises en logistique. Le système est composé de plusieurs solutions : unités de lecture/écriture pour l’identification RFID, contrôleur central avec algorithme d’affectation intégré, scanner laser 2D pour la détection des objets, de leur vitesse et de leur sens de déplacement. Cela assure une affectation claire et décentralisée des étiquettes RFID, dans le portique. Les « faux positifs » sont ignorés.