Non classé

Schmalz inaugure un nouveau type de préhenseur


Le spécialiste du vide a mis au point un préhenseur matriciel pour la manipulation à plat de pièces souples et déformantes. 

A quoi sert ce nouveau type de composants développé par Schmalz ? « Le préhenseur de surface convient principalement à l’enlèvement de pièces fines et poreuses des tables de découpe dans les secteurs des matières renforcées par des fibres, de l’automobile, du textile/cuir et de l’aéronautique. Il est fréquent dans ces domaines que des découpes de taille, de forme et de qualité différentes aient à être prises de manière sélective et, surtout, avec souplesse », explique-t-il. Pour cela, chacun des points d’aspiration du préhenseur peut être piloté séparément. La manipulation à plat des pièces permet alors une dépose précise, en respectant les formes des objets.

Le préhenseur modulaire de Schmaltz est très compact : la génération du vide, chacun des points d’aspiration et la commande des points d’aspiration sont déjà intégrés. Selon l’application, le préhenseur peut fonctionner avec une génération du vide électrique ou pneumatique. Lors de la configuration du préhenseur matriciel, Schmalz mise sur des composants standard. 

Côté connections, ce préhenseur dispose d’un port IO-Link standard. Via l’interface, chacune des vannes matricielles peut être activée ou désactivée. Aucun travail de câblage des vannes n’est nécessaire et la disponibilité de l’installation est accrue par le faible nombre d’interfaces. En outre, l’utilisateur dispose une vue d’ensemble de toutes les données pertinentes. « Cela assure la transparence et permet une optimisation constante ainsi que le pilotage de tous les processus », note Schmertzal.

Photo 4 

Ces articles peuvent vous intéresser :