L’automatisation des industries du process a fait l’objet d’une croissance continue en 2007. Les investissements en automatismes ont atteint 45,5 milliards de $ la même année. Selon une étude d’ARC advisory Group, ces investissements devraient atteindre 61 milliards de $ en 2012. Les économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine), le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est contribuent fortement à cette tendance.
Quoi qu’il en soit, au cours du dernier trimestre 2007, le paysage économique a rapidement évolué. En fait, sur la majeure partie de 2008 et en 2009, l’économie globale a été emportée par une crise profonde des marchés financiers… Le marché ne poursuivra donc pas une croissance telle qu’elle a été vécue en 2007 ou 2008.
Les industries du process souffrent moins de cette tempête économique que les industries manufacturières car les marchés adressés sont moins directement liés à l’expansion de la consommation. Les gouvernements de nombreux pays ont alloué des milliards de $ pour stimuler l’économie au travers de reconstruction, modernisation et développement de nouveaux projets d’infrastructures. Cet argent devrait bénéficier un peu plus aux industries du process qu’aux industries hybrides ou manufacturières. Cela voudrait dire que les industries du process devraient être les premières à sortir du mouvement de récession.