Non classé

SKF s’engouffre dans l’industrie 4.0

Le géant suédois poursuit ses investissements dans le développement d’applications dédiées à la maintenance, aux processus de production et aux ventes.

Dans le cadre de ces investissements, les ingénieurs de maintenance sur site, les opérateurs de production et les forces de vente de SKF de certaines régions seront formés et équipés d’appareils mobiles, dotés d’un logiciel sur mesure développé par l’équipe de la

« Connectivity room » du groupe. Selon SKF, l’intégration, dans les appareils mobiles, des technologies de suivi de maintenance SKF vise à améliorer la gestion du cycle de vie des équipements, principal objectif du Groupe. « Grâce à un format intuitif, les clients et ingénieurs de maintenance pourront accéder, en temps réel, aux rapports de performance des machines. Ceci leur permettra de prendre les décisions appropriées en matière de maintenance, tout en augmentant le rendement des machines », y explique-t-on. « L’utilisation, dans les usines SKF, d’appareils mobiles équipés d’applications de suivi de production et de maintenance va permettre d’améliorer, d’accélérer et d’affiner la collecte des données pour une plus grande interaction et efficacité. Créées pour faciliter les tâches routinières d’étalonnage des machines, les applications d’avertissement et de détection des défaillances en temps réel vont contribuer à minimiser les immobilisations. Les opérateurs sont ainsi équipés d’outils nécessaires à la résolution immédiate de problèmes rencontrés », poursuit le groupe.

SKF a déjà développé plus de 35 applications internes et externes, téléchargées à plus de

300 000 exemplaires. On trouve par exemple des applications aidant les ingénieurs à accroître de 12 % leur rendement sur le terrain – leur permettant ainsi de se consacrer davantage à leurs clients – et des applications de calcul de charges ou d’alignement, pour apporter plus de valeur directe aux clients SKF tout en améliorant leur productivité.

Ces articles peuvent vous intéresser :