Automatisme

Sommaire du N°18

Solutions

Après le drame de Toulouse, certains utilisateurs doivent fournir une traçabilité non plus pour leurs patrons mais pour le Procureur de la République. La réglementation CFR 21 Part 11 arrive à point nommé. Une réglementation établie par la Food and Drug Administration pour définir les critères selon lesquels les documents et signatures électroniques peuvent être considérés comme équivalents à des documents sur support papier et des signatures manuscrites.
» En savoir plus…

Derrière chaque technologie tactile se cache des techniques et des principes de base de haute volée et chacune d’entre elles appelle une application ou un domaine d’utilisation différent. Explications des technologies résistive, capacitive, à ondes de surface, infrarouge.
» En savoir plus…

Statistiques

Les roboticiens voient l’avenir frileusement

p. 40

L’ONU et l’IRF annoncent toujours des prévisions pour les quatre années à venir. Les prévisions 2004 sont nettement moins bonnes que celles qui étaient prévues un an plus tôt. La moyenne de la progression mondiale serait de 7% par an au cours des quatre années à venir. En excluant le Japon qui progresse moins vite, elle serait de 8%.

Nulle part ailleurs

Automation, recherche Optimisation

p. 6

La dernière édition d’Automation a affiché une baisse sensible du visitorat, mais la qualité des contacts était au rendez-vous. Maintenant, les organisateurs doivent convaincre.

Routeur pour Automate

p. 7

Comment permettre aux automatismes de se connecter à Internet? Plusieurs solutions sont apparues au cours du temps comme la possibilité de venir connecter un modem à un automate qui possède un site Internet embarqué.
» En savoir plus…

Du PC à l’API

p. 8

Persuadé que l’avenir est à Ethernet, à travers toutes les couches de l’industrie, les fournisseurs de PC industriels se mettent à imiter les automates programmables. A l’image d’Advantech avec son nouveau produit.
» En savoir plus…

Jumptec saute le pas

p. 8

En venant s’installer en France le groupe allemand Jumptec franchit un pas supplémentaire dans sa recherche d’augmentation de sa part de marché. Fondée en 1991 en Allemagne, l’entreprise espère pénétrer le marché avec ses DimmPC et les ETX.
» En savoir plus…

Cognex: du van dans les voiles

p. 10

Cognex vient de présenter le Vision Area Network (VAN), un système qui permet la création d’une architecture distribuée modulaire.
» En savoir plus…

Saturn véhicule 15 protocoles

p. 11

Saturn est un réseau de communication sécurisé, composé de modules satellites disséminés sur le site et reliés par deux anneaux circulant en sens inverse en cuivre ou fibre optique.
» En savoir plus…

Controleur de robot PC

p. 12

L’approche adoptée par Nyquist dans le domaine du contrôle d’axes est d’utiliser le PC, Ethernet et FireWire. De la commande d’axes à la commande de robots il n’y a qu’un pas que Nyquist voudrait bien franchir rapidement.
» En savoir plus…

Fanuc se niche partout

p. 13

En cette fin d’année 2001, la société japonaise annonce l’arrivée de nouveaux modèles. Dont le M-420i, un robot 4 axes pour l’encaissage. Basé sur la même architecture mécanique les robots de palettisation, il peut manipuler jusqu’à 40 kilos.
» En savoir plus…

Le mouvement éclaté

p. 14

Les applications qui ne sont pas couvertes par Sinumerik ou Simatic sont désormais pris en charge par Simotion, un ensemble de moyens pour le contrôle de mouvement de machines diverses que l’on retrouve dans les entreprises du textile, du packaging, de l’emballage, du plastique…
» En savoir plus…

Inspection des cartes de A à Z

p. 16

Dans le processus de fabrication des cartes électroniques, la vision à une place à chacun des étapes de production. Mais rares sont les fournisseurs présents à toutes ces étapes.
» En savoir plus…

Plug et Net

p. 17

Gérer de manière simple des installations industrielles hétérogènes en terme de standards, d’ancienneté et de complexité, tels étaient les objectifs de Sinovia, lors de la conception de Global Plug & Net, une solution matérielle et logicielle.
» En savoir plus…

Avec Prosoft et Prolinx vous êtes cernés

p. 18

Les aficionados de Rockwell Automation connaissent tous Prosoft des produits pour connecter des offres concurrentes. Prolinx c’est un peu la complémentarité à Prosoft, à destination des autres fournisseurs de contrôle-commande.
» En savoir plus…

Les dialogues du futur

p. 19

PACTware, FieldCare… autant d’outils de software, de prestations de services, et autres qu’il faut lier entre eux. C’est le rôle de W@ M pour Web enabled Asset Management.
» En savoir plus…

Intellution en mal d’historiques

p. 20

Pour offrir à l’utilisateur les informations qu’ils souhaitent, Intellution vient de sortir Historian. Un logiciel de gestion des historiques qui pourra répondre aux solutions pour l’ensemble d’un site ou tout simplement lié à un Scada.
» En savoir plus…

Omron devient Zen

p. 20

C’est sous le nom de Zen qu’Omron vient de présenter sa gamme de bloc relais programmable, destinée aux marchés de l’industrie, de l’électrodomestique et du bâtiment.
» En savoir plus…

Avec OI-Pro, Schneider remonte d’un cran

p. 21

Devant l’éclatement des automatismes sur le terrain Schneider vient de présenter OI-Pro, un outil de conception d’applications d’automatismes. Avec comme partenaire TNI, un fournisseur d’outils de conception de génie automatique et de système temps réel.
» En savoir plus…

Ethernet Wars

p. 22

Avec sa nouvelle étude de marché, Arc fait le point sur les différentes batailles autour d’Ethernet industriel. Parallèlement à cette étude, la fondation OPC a lancé la spécification OPC DX se veut un moyen de fédérer toutes ces variantes de la couche application.

Les à-côté

p. 22

Dans son Etude Industrial Business Survey 2001, Xerox ressort qu’en Europe il y aurait déjà 8% des entreprises qui réalisent déjà plus de 50% de leurs ventes par e-business, la France plus modeste atteindrait néanmoins les 5%.

Qualicam pour tous

p. 23

Baumer Electric complète son offre avec de la vision industrielle avec le QualiCam. La caméra, la carte d’acquisition ainsi que le processeur sont intégrés dans un boîtier compact.
» En savoir plus…

Repères

De l’analogique au numérique

p. 44

Les capteurs numériques permettent d’améliorer et de sécuriser la conduite des procédés automatisés. En fonction de l’application et de l’architecture souhaitée, plusieurs solutions sont possibles pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle génération de capteurs.
» En savoir plus…

Les petites et moyennes séries de composants mécaniques, électroniques, optiques tendent vers les dimensions submillimétriques pour des poids de quelques grammes.
» En savoir plus…

Dans un contexte industriel de maîtrise des coûts de production, d’espace de travail et de diminution des dépenses énergétiques, de nouvelles approches basées sur des systèmes microrobotisées sont actuellement recherchées.

A l’heure actuelle, la définition topologique du réseau et de son plan de brassage est faite de manière empirique selon le savoir faire de l’ingénieur. Les industriels souhaitent désormais contrôler à partir d’un WAN (World Area Network) un site de production délocalisé soit pour faire de la télémaintenance, de la télésurveillance ou encore de la téléopération.

p. 59

Le phénomène IP a permis à nos architectures informatiques, y compris celles de nos ateliers de connaître un essor considérable. D’un modèle industriel confiné, nous migrons vers un modèle ouvert et interactif, indispensable à une vision marketing globale, enjeu stratégique de l’entreprise. L’entreprise prend conscience désormais que l’évolution des moyens de communication crée de nouveaux risques, en particulier la cyber criminalité.
» En savoir plus…

La microrobotique fait toujours couler autant d’encre. Besançon en a été le parfait exemple au mois d’Octobre dernier avec son congrès français/Japonais sur le sujet. L’une des difficultés de ces termes de microrobots et de nanorobots reste de savoir ce que l’on veut bien mettre à l’intérieur des termes.
» En savoir plus…

Répertoire

LonWorks

p. 72

Ces articles peuvent vous intéresser :