Automatisme

Sommaire du N°23

White Papers

Le MES prend corps avec l’intranet.

p. 3

Les fonctionnalités du MES, comme la traçabilité, l’ordonnancement, la gestion de process batch, la gestion des ressources, la gestion de stocks… sont au cœur des préoccupations actuelles des industriels. En plus de ces fonctionnalités désormais indispensables, le MES représente le lien bidirectionnel entre les progiciels de gestion intégrés (PGI) ou GPAO, largement implantés dans les entreprises, et le niveau de contrôle, représenté par les automates programmables industriels (API) et les superviseurs. Les technologies Web (Intranet et Internet) sont la clé de voûte de sa réelle pénétration ?

Traçabilité et Maintenance des Moyens de Production

p. 6

La maintenance de l’outil de production est une préoccupation majeure de l’exploitant dans l’optique de garantir la fourniture d’un produit fini dans le cadre d’une qualité spécifiée. Néanmoins, jusqu’au début des années 1990, la conception des moyens de production ne prenait en compte que les différents aspects d’environnement industriel et de logistique liés à la mécanisation et à l’automatisation de l’outil de production, en y intégrant les coûts directs, du cahier des charges à la mise en service.

Solutions

Site par site

p. 14

Nous avons essayé de trouver quelques liens qui sortent de l’ordinaire. Un moyen de donner un satisfecit aux industriels qui ont fait l’effort de mettre en ligne autre chose qu’un simple catalogue de produits et de solutions.

Cette liste n’est pas exhaustive, et ne peut pas l’être. D’ailleurs pour garder le plus d’impartialité possible nous avions demandé, courant Mai dernier, aux différents acteurs de porter à notre connaissance les liens intéressants de leurs sites.
Nous n’avons sélectionné que les sites français. C’est souvent d’une information en langue française que les utilisateurs ont le plus besoin. Ceux qui désirent trouver des données techniques en langue anglaise peuvent le faire assez facilement, n’importe lequel des moteurs de recherche vous indiquera les liens.

Tout trouver sur Jautomatise.com

p. 18

On peut tout trouver, ou presque sur notre site. Mais pour cela faut-il encore maîtriser parfaitement les arcanes d’un site qui comprend environ 10.000 pages Html, trois bases de données Access reliées entre elles qui donnent accès à plus de 10.000 produits en lignes à des milliers d’adresses de fournisseurs.

Sur le site vous trouverez, à l’inverse, des informations techniques exclusives qui ne seront pas publiées dans la revue. L’objectif final est bien de rendre les deux moyens d’informations interdépendants, avoir l’un sans l’autre c’est se priver d’une source d’informations importante pour les automaticiens et roboticiens que nous sommes.

Repères

Vocabulaire de l’informatique et de l’internet

p. 21

Tout est question de vocabulaire, pour parler Internet et Informatique, encore faut-il parler la même langue. Le Journal officiel a publié en 1999, une sorte de dictionnaire des mots courants.

Salons

Salons 2002/2003

p. 26

Des salons virtuels sur Internet, nous laissons une petite place aux salons et expositions bien réels. Ce sont des moyens de communication qui comme les revues et autres magazines papier n’ont pas été détrônés par la vague Internet, bien au contraire.

Voici une liste non exhaustive des salons de la saison 2002/2003 à ne manquer sous aucun prétexte.

Ces articles peuvent vous intéresser :