Automatisme

Sommaire du N°25

White papers

La détection avec intelligence embarquée

p. 8

L’innovation dans les détecteurs de proximité se fait par le passage du simple apprentissage de la portée au double apprentissage. L’apprentissage de l’environnement arrive sur les nouvelles générations.

Salons

Spécial Elec :

p. 10

les nouveautés des automaticiens présents.

Nulle part ailleurs

Un + un = ??

p. 33

Des rachats stratégiques, il s’en produit tout le temps, mais parfois ils restent difficiles à expliquer. C’est le cas avec le rachat d’Intellution par GE Fanuc.

Plieurs, réjouissez-vous

p. 34

Il reste des segments importants à conquérir à condition d’adapter l’offre. C’est ce que vient de faire Fanuc avec une solution robotisées développé pour le pliage de tôles.
» En savoir plus…

Enfin sans-fil

p. 36

Appear Networks s’est illustré lors du dernier ISR à Stockholm. La société propose une technologie qui ressemble aux Hotspots en créant les Workspots pour le milieu industriel qui permettent d’associer PC et technologie sans-fil.
» En savoir plus…

Variateurs sur PowerLink

p. 38

Basée sur le concept PowerLink, la société B&R vient de présenter une famille complète de variateurs, dénommée Acopos, qui comporte au total sept variateurs avec des courants nominaux allant de 2,2 à 128 ampères.
» En savoir plus…

Le nouveau monde

p. 39

La volonté de Schneider est clairement de se renforcer dans le domaine du contrôle qui, pour l’instant, ne représente que 30% des ventes, alors que la distribution électrique regroupe les 70% restant.

La supervision déportée

p. 40

Europ Supervision voit de la supervision partout. Sa version V8 lui permet d’utiliser un navigateur Internet comme Internet Explorer ou Netscape pour surveiller, contrôler et piloter une application à distance.

De la théorie à la pratique

p. 41

Pour son concept de DAS, Flexlink s’est appuyé sur une approche PLM Factory, présentée à l’ISR 2002 à Stockholm en partenariat avec Intentia, Delfoi et IBM.
» En savoir plus…

L’automate plate-forme

p. 42

Omron avait jusqu’ici une offre de six gammes d’automates, chacun destiné à des fourchettes de marchés bien précises. Maintenant la firme nipponne réduit son offre à trois gammes de produits, et bientôt, deux gammes suffiront.
» En savoir plus…

Des machines « emballantes »

p. 43

Le bout des chaînes de production, et notamment dans le milieu de l’agroalimentaire, est en train d’intéresser de plus en plus d’offreurs. Schubert vient de présenter le TLM pour « Top Loading Machine » pour le chargement par le haut.

Axeda lance le DRM

p. 44

Fin 2001, eMation est racheté par Ravisent Technologies avec début 2002 un nouveau nom Axeda. Pendant ce temps Wizcon a continué son développement avec aujourd’hui sa version 8.2 qui intègre le concept de DRM.
» En savoir plus…

Tous des hybrides

p. 45

Le monde industriel n’est pas découpé en deux blocs distincts, les industries manufacturières et les industries de process. Pour tenir compte des entreprises hybrides, des industries de process et de celles qui travaillent par lots, Siemens présente le PCS7 V6.

Détectez, il en reste toujours quelque chose

p. 46

Les syndicats regroupent et fédèrent de plus en plus. C’est ainsi qu’après la création du club Vision par le Symap c’est au tour du Gimelec avec un nouveau regroupement, celui de la détection de présence.

Coopération sécurité

p. 48

C’est en octobre que Rockwell Automatisation, Omron et Sick ont annoncé leur coopération pour le développement d’un protocole standard sur la sécurité. Il sera basé sur le Control and Information Protocol (CIP).

Ils voulaient du costaud

p. 49

Les acheteurs de la gamme Fieldpoint voulaient une version industrielle et embarquable. Cinq ans après la sortie des Fieldpoint, la firme d’Austin annonce les Compact Fieldpoint.
» En savoir plus…

Repères

Les évolutions techniques n’y suffisent plus, maintenant il faut passer aux meilleures façons de gagner des « sous ». Le Club Automation a présenté des cas concrets et notamment ceux de Rhodia Silicones et Michelin.
» En savoir plus…

Le sans fil haut débit dans les environnements industriels

p. 54

Après les déboires du WAP et du GPRS, et les retards de l’UMTS, faut-il encore croire aux bénéfices promis par les solutions mobiles?

Profinet utilise dans sa version 1 actuelle la suite de protocole TCP/IP et DCOM. Dans sa version 2, Profinet pourra traiter directement les entrées-sorties sur Ethernet avec une extension de protocole temps réel.
» En savoir plus…

Des variateurs pour lutter contre le gaspillage

p. 64

L’économie d’énergie demeure toujours une des grandes préoccupations de l’industrie. Ainsi, en Amérique du Nord, des pays ont adopté de nouvelles lois rendant obligatoire l’utilisation de moteurs à haut rendement.

Solutions

Supervision chez Vauxhall

p. 60

General Motors produit dans son usine de Ellesmere Port plusieurs modèles de marque Vauxhall et Opel. L’usine a été transformée en une unité de production flexible dans laquelle la nouvelle Vectra est construite, et où la nouvelle Astra verra le jour.

Le groupe ASF constitue le premier pôle autoroutier français et européen avec environ 3.100 kilomètres d’autoroutes. Mais il a fallu homogénéiser les automatismes et notamment la supervision.
» En savoir plus…

Répertoire

Variateurs de vitesse

p. 67

Ces articles peuvent vous intéresser :