Automatisme

Sommaire du N°28

White Papers

La réalisation de votre MES de A à Z

p. 5

De nombreux articles ont exposé les concepts du MES et ses fonctionnalités. Et si l’on passait à la pratique ! Nous vous proposons d’examiner sur une application type, la réalisation étape par étape d’un projet MES sur la plate-forme progicielle. Nous verrons qu’un projet de MES peut se mettre en place en adéquation avec l’ensemble des besoins de l’industriel dans un délai court.

Nulle part ailleurs

La vision des automaticiens

p. 32

Les automaticiens arrivent en force sur le marché de la vision industrielle. C’est le cas de Siemens, avec ses capteurs de vision intelligents et ses Smart Camera, qui vient de signer un accord avec DVT. Pour Schneider ce sont de nouveaux produits issus de Matsushita qui arriveront sur le marché.

Un studio pour la supervision

p. 34

Jeune société créée il y a à peine 3 ans, Dotvision vient de lancer « DotVision Studio Industrial Edition », une solution pour mettre en place des applications de supervision d’équipements industriels et de données informatiques hétérogènes, dans une seule et même interface graphique, orientée-objet, basée sur des technologies accessibles via le Web.

Modifiez CE

p. 34

Microsoft vient d’annoncer le premier programme dérivé de CE Shared Source permettant la distribution commerciale d’un code source modifié. Le CEP permet aux équipementiers informatiques, aux fournisseurs de composants silicium et aux intégrateurs de systèmes d’accéder intégralement au code source de Windows CE.

Toujours AS-i

p. 35

C’est lors de la Foire d’Hanovre que le firme Bihl + Wiedemann a présenté ses nouveautés As-i. Parmi elles, on trouve des répéteurs, un outil de diagnostic et une interface avec Profibus.

L’un et l’autre

p. 36

Depuis l’apparition des PC industriels, les acheteurs doivent investir dans un PC industriel ou dans un automate programmable pour gérer leur contrôle/commande. UXP vient de présenter Opral, un produit qui se situe sur ces deux marchés.

Tout Ethernet dans un « sucre »

p. 37

Lantronix vient de réussir le tour de force d’intégrer dans un volume pas plus grand qu’un morceau de sucre une solution de connexion réseau Ethernet complète. Le produit possède une connexion 10BaseT/100BaseTX, un operating system, un Web serveur embarqué, un protocole TCP/IP complet et un encryptage pour des communications sécurisées.

Un OS dédié « automaticiens »

p. 38

Wind River s’intéresse au monde industriel avec sa Platform Industriel Automation. Il propose une plate-forme intégrée servant de base logicielle pour le développement d’applications d’automatisation industrielles tel que le contrôle de robots ou de processus.

De l’électrique à l’automatique

p. 38

IGE-XAO vient de diviser l’ensemble de ses activités en cinq grands domaines dont deux spécialisés dans les automatismes industriels. Parmi les nouveaux produits, le See PLC Animator et le See Diagram Animator ont pour objectif de maintenir des applications industrielles à travers un réseau Internet ou Intranet.

ESM, le System on Module

p. 39

L’utilisation de cartes mezzanines est désormais courante dans les systèmes industriels. Partant de ce constat, Men Mikro propose un nouveau concept l’ESM, les modules ESM étant des systèmes complets, alors que la carte porteuse peut fournir des entrées-sorties additionnelles.

Contrôlez vos réseaux

p. 40

Après quelques années de franche discrétion, la société Net Consulting sort de son mutisme. Elle s’est spécialisée dans le monde de la communication, et particulièrement des bus de terrain, et vient de présenter de nouveaux produits notamment de diagnostic.

Moxa s’éthernise

p. 41

Moxa s’implante sur le sol français. Cette société fait le pari que demain Ethernet sera partout, et si jusqu’ici la firme s’était spécialisée dans les versions Ethernet non industrielles.

Repères

Avant la création d’OPC, il existait pléthore de normes destinées à transférer des données depuis ou vers les automates. Ces normes étaient typiquement adaptées à des techniques d’entrées-sorties et à des bus conçus pour des environnements particuliers. OPC DA améliora cette situation par la définition d’un standard d’accès aux données unifié. OPC DX introduit la notion de serveur OPC DX.
» En savoir plus…

La pléiade de capteurs de vision proposée sur le marché est telle qu’il est difficile de sélectionner celui qui conviendra à une application. Le produit saura-t-il traiter les variables existant dans votre usine ? Quelles sont les dernières fonctionnalités réseau à rechercher ? Quels sont les accessoires et les services les plus importants ? Ces conseils vous guideront dans l’évaluation des produits.
» En savoir plus…

Nouvelle version Ipv6

p. 54

L’Internet existe depuis près de 30 ans, mais ce n’est qu’au cours des années 90 qu’il est devenu incontournable. IPv4, élaboré il y a une vingtaine d’années, a rempli sa mission. Mais avec le temps, l’évolution des profils d’utilisateurs, de même que l’augmentation du trafic induisent de nouveaux besoins. C’est IPv6 qui les apporte.

Solutions

Encore, encore et encore

p. 61

L’exploitation de la mine de cuivre à ciel ouvert de Palabora a commencé en 1966. Alors que tout semblait terminé, les études géologiques ont démontré que la veine de minerai s’étendait en profondeur sous la carrière actuelle. Les propriétaires ont décidé de mettre en œuvre de nouvelles technologies pour permettre une exploitation pendant encore 20 ans.

Les technologies Internet dans les systèmes de contrôle commande.

p. 63

Le Département Dapnia du CEA Saclay doit assurer le support et la maintenance de nombreuses installations de contrôle commande réparties sur différents sites. Compte tenu de la nécessaire optimisation des moyens affectés à cette recherche, le Dapnia s’est engagé, dès 1995, dans une série d’actions innovantes afin de réduire les coûts d’exploitation de ses installations.

Ducros se décarcasse

p. 67

Depuis le 31 août 2000, Ducros appartient au groupe McCormick & Company, Inc, leader mondial des épices, assaisonnements et condiments pour industries alimentaires. Son projet de débactérisation a largement bénéficié d’un transfert de technologie autorisé par cette acquisition. Le système d’automatisme est totalement décentralisé avec des stations ET 200S communiquant avec un automate programmable Simatic S7-300.

Ces articles peuvent vous intéresser :