Automatisme

Sommaire du N°29

White Papers

Intégration de fonctions Web dans les robots

p. 4

La nouvelle architecture basée sur la mise en réseau Ethernet et communication TCP/IP entre robots ouvre des perspectives de configuration particulièrement intéressantes. L’apport de la technologie Internet apporte plus de souplesse et de puissance, pour satisfaire différents profils d’intervenants.

Exigences émergentes en matière d’automatismes

p. 7

Les fabricants montrent aujourd’hui un regain d’intérêt pour l’idée que les automatismes doivent contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques d’activité de l’entreprise dans son ensemble.

Nulle part ailleurs

La firme italienne vient de montrer que techniquement elle était capable de rebondir. Voici en exclusivité mondiale les tous nouveaux robots commercialisés par Comau.
» En savoir plus…

A contre courant

p. 19

Le VisiSort, une machine de tri par discrimination optique, va permettre le contrôle de pièces en continu avec un débit de 80 – 200 pièces contrôlées par minute.

Le VDMA veut faire péter la baraque

p. 20

Avec Automatica le syndicat allemand VDMA s’attaque à deux des salons phares allemands, l’Hanover Messe et le Motek. La bagarre va être rude.

Les Coréens de nouveau

p. 21

Le Coréen Samsung avait déjà tenté de venir sur le territoire français sans grand succès, aujourd’hui il revient par l’intermédiaire d’un intégrateur fraîchement installé dans le paysage français, la société Arc Technology.

Globalscreen se Schneidernise

p. 22

Explication de l’accord de distribution qui lie Schneider et Ordinal.

Bosch Rexroth, demain le soft

p. 24

Aujourd’hui Bosch Rexroth SAS réunit toutes les activités de vente, de distribution et de customising des produits, systèmes et services du groupe Bosch dans le monde. Au niveau des produits, une seule marque subsiste, Rexroth.

La vision « captérisée »

p. 25

Avec le FA30, l’utilisateur possède un produit qui certes n’est pas une bête de course de la vision industrielle, mais le produit ressemble à s’y méprendre à un capteur de position classique.

Comment changer de génération de produits sans perturber les utilisateurs existants? Le Suisse Saia-Burgess apporte un début de solution en intégrant un certain nombre de nouveautés, prévues pour la troisième génération, dans la gamme actuelle.
» En savoir plus…

Le soudage virtuel

p. 29

Avec son Virtual Arc, ABB s’est lancé dans le développement d’un produit logiciel qui va permettre au spécialiste du soudage robotisé de prendre en compte lors de la programmation hors-ligne des caractéristiques process.

Tous les mêmes

p. 30

Emerson Process Management vient d’annoncer la disponibilité de l’interface de communication modèle 375. Le produit a été conçu pour supporter tous les équipements de terrain, qu’ils communiquent suivant le protocole Hart ou Fieldbus Foundation.

Plus loin que le moteur

p. 30

Berger Lahr vient de compléter son offre. Avec les PromoLine, le groupe commercialise un palettiseur modulaire. Le principe est simple, une pile de plateaux/caisses est insérée dans la machine soit par chariot soit par convoyeur à rouleaux ou par tapis.

Des yeux en couleur

p. 31

Avec son AX30, Matsushita apporte sa réponse au monde de la vision couleur. Le produit se présente sous la forme d’un boîtier rigide qui utilise les technologies mises en œuvre pour la confection des automates programmables.

Machine ou Supervision ?

p. 32

Avec son concept de ViewAnyWare, Rockwell Automation vient compléter Netlinx expliquant les choix du groupe américain en matière de communication, et Logix la nouvelle offre en matière de contrôle commande et d’automates programmables.

Inventeur de métier

p. 34

Les évolutions de ces dernières années en matière d’automatisme demandent de plus en plus d’investissements, d’où une recrudescence de l’externalisation des fonctions d’automatisme.

Fanuc soulève les montagnes

p. 35

Lors de ses journées portes ouvertes, Fanuc a démontré qu’avec des robots pouvant lever 150 kilos chacun, il devenait possible de manipuler des charges plus lourdes. Pour cela, il suffit de les associer dans le travail.

Les APIdS

p. 36

Sous forme de note technique, MM Dei-Svaldi et Kneppert de l’INRS viennent de faire le point sur les automates programmables industriels de sécurité.

Pour demain…

p. 39

Les outils de compréhension du marché des automatismes se mettent en place. Avec son observatoire du monde des automatismes, le salon Automation montre que le terme Optimation n’est pas qu’un mot rajouté au terme Automation.

Repères

L’Internet des automaticiens et roboticiens

p. 40

Au fil des ans notre dossier sur les sites internet devient de plus en plus dense. Vous trouverez une liste de sites d’automatisme. Notre premier souci a été de choisir principalement les sites fournissant des informations en langue française.

Salons 2003/2004

p. 59

Après les salons virtuels sur Internet, nous laissons une petite place aux salons et expositions bien réels. Ce sont des moyens de communication qui, comme les revues et autres magazines papier, n’ont pas été détrônés par la vague Internet.

Ces articles peuvent vous intéresser :