Automatisme

Sommaire du N°30

White Papers

Système à faible dissipation thermique

p. 5

Dans certaines applications, la dissipation thermique du système est un facteur déterminant. Soit parce que la température ambiante est déjà élevée, soit parce que l’environnement, poussiéreux ou corrosif, impose l’étanchéité.

Le PCI d’hier à aujourd’hui

p. 6

Si de nos jours, la présence du PC dans l’environnement industriel est aussi évidente que la direction assistée sur nos voitures, cet état de fait est le résultat d’un long processus initié au début des années 80.

Nulle part ailleurs

Les bouchées doubles

p. 31

Avec 75% de son chiffre d’affaires réalisé au Japon et seulement 6% en Europe, le groupe Mitsubishi Electric vient de décider de mettre les bouchées doubles pour augmenter ses ventes.

Tout en un

p. 32

Les nouveaux contrôleurs CS et CX d’Adept sont complétés par le SmartAmp intégré dans la famille Cobra. Il intègre les variateurs de puissance et les asservissements qui se font sur une base PowerPC.

Enregistreur polyvalent

p. 34

Ce nouvel enregistreur polyvalent réunit des fonctionnalités rencontrées jadis dans des instruments différents. Le Genesis de Gould accepte jusqu’à 4.000 voies.

La communication Agile

p. 35

C’est sur le créneau de la spécification initiale à l’intégration des bus de terrain, en incluant, la conception, la vente et la maintenance, que la société Agilicom vient de se créer.

P² # E²

p. 36

Derrière ces deux termes il faut rajouter le mot Panorama. C’est ainsi que se nomme l’offre de supervision ainsi que la nouvelle qui touche les systèmes d’information industriels.

Motek

p. 38

Pour sa vingt deuxième édition, le Motek Allemagne a battu des records. Les visiteurs étaient au rendez-vous, les champs entourant la ville de Sinsheim étaient remplis de voiture, on se serait cru au Larzac.

Homo japonicus

p. 40

Avec l’émergence des humanoïdes « non productifs », un nouveau pas vers la réalisation de machines à l’image de l’homme a été franchi. La Maison de la culture du Japon propose un cycle de présentations.

Ethernet IP c’est Logix

p. 40

Avec son automate CompactLogix 1769-L35E, Rockwell Automation embarque la fonction Ethernet. Dernier né de la gamme, il s’adresse aux applications de petites tailles qui jusqu’ici n’avaient pas droit à Ethernet.

Maître/esclave main dans la main

p. 41

Spécialisé depuis plus de 20 ans dans la téléopération, le service Robotique et Systèmes interactifs du CEA List, qui regroupe plus de trois cents chercheurs, vient d’aller au bout du principe de coopération entre l’homme et le robot.

Contrôle de barquettes

p. 42

Edixia vient de développer un produit adapté au contrôle de barquettes thermoscellées. Il devient possible de détecter la présence d’intrus dans les soudures de l’opercule des barquettes à la vitesse de 5.400 barquettes à l’heure.

Ethernet et flexible

p. 44

Que ce soit à l’EMO de Milan ou à SPS de Nuremberg, Siemens vient de présenter un ensemble de technologies. Les maîtres mots restent Ethernet et flexibilité.

Tout se tient

p. 45

Dans le domaine de l’informatique il faut répondre aux attentes des clients. C’est ce qu’Endress + Hauser, qui vient de fêter son cinquantième anniversaire, tente de faire avec son W@M et ses Fieldgate.

Acquérir et mesurer

p. 46

Nimtech a trouvé qu’entre 100 Hz et 100 Khz, peu de produits existaient. D’où le développement de FrontDAQ, un produit qui veut recouper aussi bien les marchés de l’acquisition de données que celui des centrales de mesure décentralisées.

Les robots envahissent Mars

p. 48

Ce sera pour 2004, quelques jours avant l’ouverture de l’ISR 2004. Deux robots vont de nouveau se déplacer sur la planète rouge. Et une fois encore, Internet risque bien d’exploser.

Repères

Les solutions de réseaux sans fil, regroupées sous la norme 802.11, sont comparables à un segment Ethernet partagé grâce à une liaison de type radio. Mais au même moment un mercenaire équipé d’un portable est enfin parvenu à capter les ondes du réseau sans fil sur son écran….
» En savoir plus…

On a touché le fond

p. 85

L’Ifr et l’Onu dans leur rapport annuel sur le marché de la robotique mondiale suivent la même tendance que pour la France en mars dernier, à savoir une baisse de 12% des ventes d’une année sur l’autre.

Comment Industrial Ethernet maîtrise le temps réel rigide

p. 92

La nouvelle version de Profinet V3 arrive. Elle permettra de maîtriser les applications de contrôle de mouvements de haut de gamme grâce à une solution hardware temps réel.

Même jour, même heure sous toutes les latitudes

p. 96

L’horodatage est omniprésent dans la micro-informatique où toute sauvegarde de document s’accompagne automatiquement d’une valeur horaire et calendaire pour en faciliter l’archivage et la restitution. Le problème se corse pour certains équipements informatiques.

Solutions

Des automates et des hommes

p. 100

Pour leur usine « high tech » du Puy en Velay, les responsables de la production de MSD ont su associer Hommes et Automatismes. Et si 20% des installations restent manuelles, c’est par choix.

Centraliser les problèmes

p. 104

La société ARF ne compte au mieux qu’une dizaine de personnes sur site, et le plus souvent ce sont deux techniciens qui suffisent à surveiller l’ensemble de la production. Une connexion Webserveur les aide.

Ces articles peuvent vous intéresser :