Automatisme

Sommaire du N°31

White Papers

L’importance du temps de latence

p. 4

Lorsqu’on considère la migration d’une configuration reliée directement au réseau, il est important de comprendre le contexte de son raccordement. Cet article traite des problèmes qui peuvent se présenter lorsqu’on isole un périphérique connecté en local pour le raccorder au réseau, et l’importance du temps de latence dans ce processus.

Nulle part ailleurs

J’ai eu une vision unique

p. 20

Après l’annonce de Transparent Factory qui montrait la voie en matière de communication, Schneider revient sur le devant de la scène avec un rajeunissement de l’offre logicielle. Pour piloter ses processeurs automates, voici Unity.

et merde

p. 22

Avec l’arrêt de l’association Worldfip, nous avons une pensée pour les personnes qui ont passé, pour certains jusqu’à 20 ans de leur vie, de leur carrière, sur le concept Worldfip. Voici, un historique vivant de l’aventure, trop franco française, de l’Association Worldfip.

Changement chez Staubli

p. 25

Pour tous les roboticiens c’est une Figure qui quitte Staubli. Après plus de vingt ans au service de la robotique Jean Luc Burquier, patron de la branche robotique s’éloigne de la profession.

De plus en plus haut

p. 26

Aujourd’hui pour les 100 ans d’existence d’Allen Bradley, le groupe Rockwell, dirigé par Don Davis, met la barre encore plus haut. Et si les produits restent présents, ils montrent une stratégie de gestion de projets industriels avec des concepts comme FactoryTalk.

Du haut vers le bas

p. 28

Il y a vingt ans, peu d’industriels croyaient à la programmation à distance de robots industriels. Aujourd’hui le marché est là, et Tecnomatix commence à s’intéresser aux applications moyennes.

Tout, on connecte tout à Ethernet

p. 30

Si l’absence des leaders des automatismes était importante lors du dernier Automation, on ne peut pas en dire autant des fournisseurs de produits de connexion. Ils étaient tous là, Hirschmann, Moxa, Webdyn, Leroy Automation, Westermo, Digi, Wago, Woodhead…

Industrie 2004 : Que des VIP … et des VIR

p. 32

Avec Industrie 2004, Exposium est en train de prouver que certes, le client est roi, mais qu’il a pour nom « visiteurs ». Chaque visiteur est un VIP en puissance. Mais il sera rejoint par les Very Important Robots.

Les pieds dans le PAC

p. 34

Lorsqu’en Décembre de l’année dernière, le cabinet Arc Advisory Group lançait l’appellation PAC, il ne se doutait certainement pas des remous qui s’en suivraient. Prenez une pincée de PLC et une autre de PC.

Synaps pour tous

p. 36

Avec son Synaps, Chaveriat Robotique propose un produit adapté à la robotique cartésienne. Sous ce terme on trouve un produit qui est à la fois un terminal mobile de commande, une interface homme-machine et un automate industriel.

La vision pour les  » tordues  »

p. 37

Avec PatFlex, Cognex propose de reconnaître vos pièces déformées. Ce logiciel permet de localiser un objet, un détail caractéristique ou un motif dont l’apparence a changé par un effet de perspective ou par déformation de sa surface.

Le robot Beepe

p. 37

Parfois, on se demande bien pourquoi un produit annonçait comme nouveau n’existait pas encore. C’est le cas avec ce Beeper. Sana a développé un beeper radio permettant de prévenir à distance l’opérateur en cas d’arrêt imprévu de la machine.

Et trois de plus

p. 38

Avec ses classes d’offre le Gimelec n’arrête pas de perfectionner le dispositif. Avec les classes 4, 5 et 6 c’est l’intégrateur qui fait son entrée.

De l’intégrateur au distributeur

p. 38

Continuant sa restructuration, le Groupe Bosch vient de confier de façon exclusive la commercialisation des robots Rexroth à la société SmartRobotics. Une approche identique à ce que le groupe a fait sur le sol allemand.

Un italien en France

p. 40

La société Automata a commencé par développer ses propres contrôleurs et interfaces homme-machine pour les installer sur ses machines plastiques afin de livrer au client final une machine complète. Aujourd’hui elle s’implante en France.

Un club pour le MES

p. 40

Il fallait bien qu’un jour il existe, maintenant c’est fait, le MES a son club. Il n’innove pas par le nom, ce sera le Club MES. Parmi les membres fondateurs, on trouve Schneider, Tinéa, Ordinal, Courbon, Cap Gemini, Amec Spie et l’AIP Primeca.

Testé pour vous

p. 41

Topkapi Matrix permet à tout opérateur, où qu’il se trouve, de traiter l’information qui le concerne. Il consulte et pilote le procédé comme s’il se trouvait dans la salle de contrôle. Comme nous, testez le produit.

La vision se structure

p. 42

Si la création d’associations est la reconnaissance d’un marché qui devient adulte, alors la vision industrielle vient de le devenir. Après la création d’un Club Vision en France, c’est au tour de l’Europe avec l’Emva, l’association européenne de vision.

Ca trace

p. 42

Présenté par Atys Concept, Visual Manager est un progiciel qui assure la traçabilité transversale de la production, de la réception des matières premières à l’expédition des produits finis.

Repères

Sont-ils devenus fous ?

p. 64

Si vous pensiez que les chercheurs et autres développeurs en matière de sécurité dormaient sur leurs lauriers, vous vous trompiez. Par exemple, ils travaillent sur la vision industrielle utilisée comme moyen de sécurité pour protéger les lieux de production.

Apports et difficultés de la vision artificielle

p. 66

Etat des lieux en matière de sécurité, voici un extrait de l’une des présentations faites à l’INRS. Elle montre les traitements permettant de fournir des signaux capables d’identifier l’intrusion et la présence de personnes dans une zone à risque.

C’était juste le fond ?

p. 70

Les fournisseurs de matériel d’automatisme veulent croire qu’ils ont touché le fond. C’est du moins ce que montrent les chiffres fournis par le Gimelec cette année. La tendance baissière semble se stabiliser en 2003 et les prévisions 2004 laissent espérer une légère amélioration.

Entraînement des préhenseurs

p. 74

Dans le choix d’un préhenseur, la multiplication des sources énergétiques est contraignante et nécessite un choix préalable avec la prise en compte de l’environnement de travail, des énergies disponibles sur l’équipement, des ressources et des compétences disponibles.

Un MIPS d’avance

p. 78

Pour ces premières conventions, le Gimelec avait mis la barre haute. L’un des points évoqués aura été le milieu agroalimentaire qui se rapproche de plus en plus de celui de la pharmacie, avec ses problèmes de traçabilité et de sécurité.

Solutions

C’est reparti pour 30 ans

p. 80

Le service automatisme du Courrier de l’Ouest se rendait compte que la rotative installée en 1972 allait poser de plus en plus de problèmes. D’où une remise à plat complète des automatismes, tout en gardant la mécanique d’origine.

C’est l’heure de la betterave

p. 82

C’est reparti pour un tour dans les sucreries… Pendant trois à quatre mois, les automatismes tournent 24 heures sur 24. Une fois la saison finie, il restera à préparer la prochaine campagne.

Répertoire

Composants de sécurité

p. 84

Interrupteurs de sécurité, systèmes d’arrêt d’urgence, détection de présence immatérielles, détection de présence matérielles, relais et blocs logiques de sécurité, commandes de sécurité. Vous saurez tout sur les offreurs en sécurité.

Ces articles peuvent vous intéresser :