Automatisme

Sommaire du N°34

White Papers

La vision industrielle

p. 6

Développer une application de vision en interne, ou utiliser un outil logiciel du marché ? ; Amélioration du raboutage laser ;

Vérification de présence des filets de taraudage ; Calibrage des huîtres ; Mesure sans contact d’épaisseur de verre ; Contrôle dimensionnel sur pièces de fonderie…

Développer une application de vision en interne ?

p. 6

Jusqu’aux années 80, le « hardware » était le seul à compter. Le savoir-faire des acteurs de la vision résidait dans leur capacité à développer des plates-formes matérielles capables d’exécuter un algorithme afin de répondre au besoin.

Nulle part ailleurs

Des PLC en 3D

p. 22

Dassault Systèmes, notamment au travers de sa filiale Delmia, vient d’annoncer un accord avec Schneider avec la création d’une société ayant nom Dextus et qui intégrera les solutions logicielles de Delmia.

Automatica, cap 5.000

p. 25

Le premier pari d’Automatica est réussi. Il s’agissait dans un premier temps de réunir toute l’offre robotique et de techniques d’assemblage, ce sont 440 entreprises sur plus de 20.000 mètres carrés qui se sont inscrites.

Laser 2.000 Watts

p. 26

Sur Automatica, l’un des stands parmi les plus imposants sera celui de Reis. Le visiteur trouvera deux nouveautés qui marqueront cette édition, le laser et le chargement/déchargement.

Du RX au TX

p. 28

Tranquillement, Staubli augmente son offre. Automatica sera l’occasion de découvrir, pour la première fois, la série des robots TX qui arrive avec l’ajout d’un nouveau contrôleur : le CS8C.

Détecter sans fil

p. 30

Avec sa nouvelle gamme de détecteurs inductifs, Abb Entrelec fait partie des premiers à se lancer dans l’aventure. Le groupe règle avec cette gamme l’un des freins majeurs de la technologie sans fil, l’alimentation.

Le Top de la Qualité

p. 31

La dix-huitième édition du salon Control s’est tenue du 11 au 14 mai 2004 à Sinsheim. Face au succès des éditions précédentes, les organisateurs prévoient d’exporter le concept en France dès l’année prochaine.

Vision pour tous

p. 32

La famille des systèmes de vision de chez Omron s’agrandit avec l’arrivée du F210, le petit frère du F250. Ce produit se veut généraliste comparé aux séries des F10, F150, F400 ou F160.

PC dans l’API

p. 33

Profitant de ses liens avec Rockwell, Prosoft propose un PC industriel qui vient se plugger dans le châssis et profite d’une connexion directe en lecture et en écriture à la table des données du ControlLogix via le fond de panier de la plate-forme.

Thermographie en ligne

p. 35

Certaines sociétés se sont spécialisées dans l’implantation des technologies infrarouges au cœur même des lignes de production. C’est le cas de Cedip, PME française d’une cinquantaine de personnes.

Ne Suze que si l’on en boit

p. 36

Cela fait à peine un an qu’Archestra est disponible sur le marché, et déjà une première implantation vient d’arriver à son terme, dans le groupe Pernod Ricard.

Les cartes ne sont plus seules avec Crusoe

p. 37

Afin de gérer la durée de vie des matériels, Men Mikro propose un ensemble de module à base du processeur Transmeta Crusoe, des processeurs qui sont garantis dix ans.

Un premier six axes

p. 38

Le nouvel Epson est de sortie, il sera largement sur le devant de la scène à Automatica après avoir été annoncé à Motek. Ce premier six axes du japonais peut manipuler jusqu’à 3 kilos avec une précision de +/- 0,030mm.

Achat obligatoire

p. 39

Voici Le Livre sur OPC. Pour la première fois quelqu’un édite un livre sur OPC en langue française, compréhensible par tous, qui vous prend par la main et vous emmène au bout d’OPC.

Tout en un

p. 40

Depuis déjà de nombreuses années, Fanuc travaille dans le domaine de la commande numérique, du laser et de la robotique. Il était donc temps pour la firme nipponne de réunir le tout dans une seule machine. Ce sera la Yagrobot Y 4400LdiA.

Phœnix Contact enterre la hache de guerre

p. 41

Les responsables du groupe viennent d’annoncer le choix du standard de communication Profinet, développé par Profibus International, pour les échanges de données via Ethernet.

Programmer en un tour de main

p. 42

La communication entre les êtres humains est multi-modale et souvent intuitive. Abb avec l’Université de Carnegie Mellon travaille sur un projet qui utilise la communication gestuelle pour transmettre des informations de positionnement.

Repères

Le sans fil est déjà présent pratiquement partout que ce soit dans la vie quotidienne, les trains, les grandes surfaces… donc dans l’industrie. Mais les industriels ont horreur des instabilités. Débroussaillage en direct.
» En savoir plus…

La communauté Sercos a étudié l’utilisation d’Ethernet dans l’industrie d’automation. Une décision fut prise de combiner les mécanismes de l’interface Sercos avec l’Ethernet dans une interface Sercos de troisième génération.
» En savoir plus…

Il aura fallu une bonne année pour que nos gouvernants préparent un énième plan sur la retraite des salariés. Tout n’a pas été réglé. Alors comment gérer la mise à la retraite des automatismes industriels ?
» En savoir plus…

Principes de base du soudage robotisé.

p. 58

Le nombre de cellules robotisées a doublé depuis 1992. 15 à 17% des robots installés sont utilisés pour des opérations de soudage. Voici un ensemble de considérations sur le soudage robotisé : équipements, torches, périphériques, sécurité.

Soluions

Plate-forme robotisée pour sous-ensembles aéronautiques

p. 62

Aujourd’hui les grands constructeurs aéronautiques européens sont confrontés à un dilemme. Airbus a fait appel à At-Nutech pour le développement d’une solution robotisée permettant d’automatiser une partie des opérations d’assemblage.

Et 1, et 2, et 3 à 0

p. 64

A l’heure où vous lirez cet article, nous serons en plein Euro 2004 de football. Lisbonne est en effervescence avec la construction d’un nouveau stade, elle a également revu une bonne partie du métro qui la traverse.

Alimentation de machines spécifiques par robots

p. 66

Une application qui concerne les opérations d’usinage électrochimique, de nettoyage et de séchage de petites pièces cylindriques percées de trous, faisant partie des systèmes d’injection Common Rail chez Delphi.

Kaizen pour ligne de peinture optimisée

p. 68

De retour en France après un séjour au Japon, le président de Toyota Industrial Equipment, décide d’appliquer les préceptes nippons au sein de son atelier d’assemblage de chariots élévateurs. C’est dans cet état d’esprit qu’a été réalisée une ligne de peinture pour les châssis.

Répertoire

Cartes et systèmes de vision

p. 71

Ces articles peuvent vous intéresser :