Automatisme

Sommaire du N°40

Actualités

Un maximum d’infos

p. 6

sur la robotique, l’automatique, l’informatique industriell, la vision, l’identification, les bus de terrain…

Nulle part ailleurs

Un vrai nouveau

p. 19

Le groupe suisse Baumer Electric s’implante durablement dans la vision, avec notamment le rachat de VisiControl et la présentation de caméras intelligentes.

Lors du dernier Interpack de Dusseldorf, une deuxième génération de robots pour l’agroalimentaire était présentée par ABB MC, cela allait de l’IRB 260 pour le Packing à l’IRB 660 pour le Palettising.
» En savoir plus…

CIP Safety est le fruit des derniers développements de l’ODVA en matière de sécurité. Les spécifications décrivent les extensions fonctionnelles apportées au protocole CIP pour les applications de sécurité.
» En savoir plus…

La robotique mène à tout

p. 24

Il est rare que des développements effectués pour la conception de robots soient commercialisés en tant que tels. C’est pourtant ce que vient de faire Kuka Control, responsable du contrôle/commande des robots Kuka Robotique.

Avec sa Smartcamera, Sony reprend la recette de la PlayStation, à savoir la commercialisation d’une boite inopérante en tant que telle, mais qui intègre tous les éléments indispensables pour obtenir un produit final.
» En savoir plus…

Les révolutions cachées

p. 27

L’édition 2005 de l’exposition d’Hanovre a mis en exergue les changements importants provoqués par l’émergence des bus de terrain. Ils ont tout simplement changé le marché du contrôle/commande.

Deux fois mieux qu’une

p. 28

L’automate de la série Q, le fer de lance de l’entreprise, est maintenant redondant homologué Sil3. Le système se compose de deux unités centrales indépendantes et situées dans des racks eux-mêmes indépendants.

Musclez votre production

p. 30

A Hanovre, Festo avait mis en œuvre plusieurs applications de ce que la firme appelle « muscle fluidique » avec des accélérations de 50m/sec2, des fréquences jusqu’à 100 Hz et une précision de +/- 0,08 mm.

L’usine dans l’usine

p. 31

A la foire de Hanovre, il y a les exposants habituels et le stand Siemens qui ressemble plus à une exposition dans l’exposition. Siemens avait opté cette année pour la présentation d’une application d’une chaîne de production de boisson.

Digital ou Real ?

p. 32

Delmia Automation propose la V5R15, une solution dédiée à la conception, à la simulation, à la validation et à l’optimisation des systèmes automatisés. Après Schneider, c’est au tour d’Omron de signer un accord.

Prototypage encore plus précis

p. 33

Avec son logiciel CamRob, Kuka veut révolutionner le monde du prototypage. Le logiciel est relié par un câble Ethernet au contrôleur du robot, le programme transféré permet d’atteindre une précision du dixième de millimètre.

C’est en basant son offre sur le monde exclusivement PC que Beckhoff s’est fait une place dans les automatismes industriels. Profitant de l’essor d’Ethercat, il créé une filiale en France.
» En savoir plus…

Interpréter la norme

p. 35

L’ISA France et le Club Automation viennent de proposer un guide d’interprétation et de mise en œuvre des normes issues de l’IEC 61508.

Variateur de vitesse Altivar 71

p. 36

Pour la commande des moteurs asynchrones et synchrones de 0,37 jusqu’à 500 kW, Telemecanique vient de présenter la génération de variateurs de vitesse : Altivar 71.

Le vide se magnétise

p. 37

Schmalz propose une gamme de ventouses magnétiques, les deux technologies sont combinées dans un même produit. Cette solution est basée sur la capacité de ces ventouses à générer un champ magnétique pour la préhension.

DP en Zone 1

p. 38

Profibus DP va aller directement dans les zones à risque de niveau 1. Premier élément : l’arrivée de Remote I/O Hart dans la version V2 de DP. Deuxième élément : l’annonce du RS485 IS. Mais aussi le profil I&M qui de PA rejoint DP.

Du Linux dans Windows

p. 40

C’est le concept d’ouverture, tout en utilisant un Operating System propriétaire, qui pousse les partisans de FDT/DTM à comparer leur technologie à du Linux dans Windows. Rockwell et Omron viennent de les rejoindre.

Cognex rachète DVT

p. 40

En ce jour du 9 mai 2005, avec 115 millions de dollars mis sur la table Cognex réalise la plus grosse acquisition de son histoire en prenant le contrôle de son challenger DVT.

Citect parviendra-t-il à vous convertir ?

p. 41

La société Australienne Citect lance un outil de conversion Scada baptisé Switch2Citect, il assure pour le moment une migration des applications InTouch, Fix32, iFix et FactoryLink vers Citect Scada.

Repères

L’automaticien de demain sera-t-il spécificateur ?

p. 42

Les automatismes ne doivent pas être un frein au développement des entreprises. C’est l’impératif affiché par Laurent Mauguy, responsable Qualité automatisme chez PSA. Voici quelques Outils et Méthodes pour parvenir.

Ingénierie du contrôle distribué : quoi de neuf ?

p. 45

Pendant trop longtemps, les applications régissant le fonctionnement des systèmes de contrôle ont été développées sous forme monolithique, avec pas ou peu d’attention portée sur la réutilisabilité, les possibilités d’extension, l’interopérabilité ou la maintenabilité du code.

Industriels en guerre contre le Cyber-Terrorisme

p. 48

L’ouverture des réseaux d’entreprise sur Internet et l’introduction de standards de la communication bureautique jusqu’aux plus bas niveaux des architectures d’automatismes ne manque pas de réveiller certaines craintes.

EtherCat est le nom d’une technologie de bus de terrain basée sur Ethernet. Soutenue par une organisation internationale, composée de plus de 140 sociétés membres utilisateurs et constructeurs, EtherCat est en cours de standardisation par l’IEC.
» En savoir plus…

La Robotcalisation en marche

p. 56

Que pensent les visiteurs d’Industrie Lyon de la Robotcalisation ? C’est le sondage qui a été fait auprès de 400 visiteurs. Voici les enseignements de cette enquête.

Délocalisations : Faut-il s’inquiéter ?

p. 58

Contrairement à ce qui est le plus souvent affirmé, le phénomène des délocalisations n’est pas « marginal ». L’industrie française y a déjà perdu près de 18 % d’activités. Et certains de ses métiers sont menacés de disparition.

Solutions

La robotique dans l’agroalimentaire fait une percée. Mais le plus souvent l’on a tendance à ne voir uniquement que les applications de palettisation en fin de ligne. Pourtant on trouve des robots dans les produits frais, ici la fabrication des pizzas
» En savoir plus…

Répertoire

Arc et palettisation, des points communs

p. 66

Parmi les applications robotiques qui ont marqué les dix dernières années, il en est deux qui ont des airs de ressemblance, à savoir le soudage à l’arc et la palettisation.

Ces articles peuvent vous intéresser :