Automatisme

Sommaire du N°42

Nulle part ailleurs

Sandra pour les automatismes répartis

p. 24

Nous avons déjà évoqué la difficulté rencontrée par les industriels à trouver des outils et méthodes de conception et de développement adaptés aux automatismes répartis. Sandra Sadt répondra peut-être à la demande de certains.

Le temps des services

p. 26

Fort de la position de leader de Modbus TCP dans le domaine de la communication sur Ethernet, Schneider conforte cette situation avec plusieurs nouveautés. « La vague Ethernet se substituera à tous les réseaux propriétaires » prédit Jean-Jacques Poubeau.

Aujourd’hui l’ensemble de la gamme de détecteurs inductifs de Turck est disponible, du diamètre 6,5 mm au M30. Il en existe en inox, en IP69… de quoi attaquer de front un marché estimé à plus d’un milliard d’Euros par an dans le monde.
» En savoir plus…

Touchez du doigt

p. 29

Automation ouvre à peine ses portes que le salon Industrie prend sa vitesse de croisière. Pour la première fois, Industrie va tenter un pari fou, les visiteurs pourront toucher du doigt les différents outils de modernisation. De quoi casser les barrières.

La commande prédictive pour les nuls

p. 30

Respecter la rigueur scientifique tout en rendant le formalisme mathématique accessible au plus grand nombre, expliquer les concepts sans se limiter à une liste de recettes, tels sont les compromis auquel s’attaque cet ouvrage.

SPS version 2005

p. 31

Le 22 novembre prochain s’ouvrira SPS/ IPC/Drives. Avec 31.800 visiteurs en 2004, dont à peine une centaine de français, ce salon reste l’un des événements phares de la profession.

Encore un MIPS

p. 32

Comme annoncé lors de la clôture de sa première édition en 2003, le Mips refait surface en 2005. Au Mips, pas de bits 0 ou 1, on y parle plutôt de la façon dont Alcan a réussi son rewamping d’une installation de process avec un temps d’arrêt limité.

Spécial Automation

Transition 2005

p. 34

Le monde des automaticiens pourrait être triste en ce jour du 27 septembre. C’est la fin d’une époque qui est annoncée, celle d’Automation tel que certains le connaissent depuis vingt ans. L’an prochain les automaticiens se retrouveront à Villepinte.

La croissance est là…

p. 35

Selon une récente étude menée par l’analyste américain ARC Advisory Group, le marché global de l’automatisation de process devrait continuer de croître à un taux de 5.1% par an jusqu’en 2008. Pour la France, ce sera plutôt le calme plat.

Du contrôle/commande sans automate

p. 37

Lorsque l’on pèse 2 Millions d’euros avec une dizaine d’employés il est difficile de lutter face à des géants, le plus souvent américains, qui emploient des milliers de salariés. Seule solution : l’innovation.

Des livres à temps

p. 38

Outre-Rhin, passer une commande aujourd’hui chez un libraire et la recevoir dès le lendemain matin, c’est possible. Disposant de deux entrepôts avec une part de marché d’environ 50 %, KNV est le plus important grossiste de livres.

L’assistance sans automate

p. 40

Impossible aujourd’hui d’acheter un véhicule qui ne soit pas équipé d’une direction assistée. Pour le réglage automatique des valves, les lignes de production viennent de subir leur troisième rewamping.

Contec et Intellicom en France

p. 41

La création de la société de distribution G5B s’accompagne de la commercialisation des produits Contec comme le Dsync, destiné à régler les problèmes de synchronisation dynamique de signaux. Accord aussi avec la gamme NetBiter d’IntelliCom.

L’Alograf nouveau vient de paraître. Vingt cinq ans après la première édition, la version studio s’ouvre au marché international avec une structure intégrée multi-langue, tout en gardant temps réel dur et déterminisme.
» En savoir plus…

Wonderware refont ActiveFactory

p. 43

Wonderware introduit la version 9.0 d’ActiveFactory, une suite d’outils logiciels pour IndustrialSQL Server, permettant de visualiser, analyser et optimiser les données. Le logiciel a été refondu et se base sur l’architecture logicielle Archestra.

Repère

Dans la tourmente de la guerre des bus de terrain, plusieurs solutions basées sur Ethernet ont émergé. Le but de ce dossier est de présenter les solutions existantes, de mettre en lumière les différences, mais aussi d’expliquer leurs spécificités.
» En savoir plus…

Parlez autour de vous des progrès dans le domaine de la Programmation hors-ligne (PHL) et vous n’entendrez que des éloges sur le potentiel et les gains apportés par ces technologies. Pourtant à y regarder de plus près, la réalité n’est pas aussi rose.
» En savoir plus…

Techniques de maintenance : vers une disponibilité sans cesse accrue

p. 68

L’efficacité de la maintenance des équipements industriels revêt une importance fondamentale pour les entreprises. Les évolutions technologiques ont ouvert la voie de la télémaintenance, pour une disponibilité opérationnelle toujours plus grande.

La complexité des applications industrielles incluant des APIdS (Automate Programmable Industriel dédié à la Sécurité) est telle qu’il est nécessaire de mettre en pratique des méthodes telles que celles proposées par la norme NF EN 62061.
» En savoir plus…

Solutions

Pour mieux comprendre l’importance de la sélection d’un matériel d’automatisme il faudrait amener les investisseurs dans une usine comme celle du traitement du combustible nucléaire de la Hague. Ce site pose clairement la problématique du choix pérenne d’une installation.
» En savoir plus…

Répertoire

Les Automates Programmables Industriels dédiés à la Sécurité

p. 82

Dès le début des années 80, l’INRS mettait en garde la communauté industrielle à l’égard de l’utilisation d’Automates Programmables Industriels pour la gestion des fonctions de sécurité. Tour de piste de l’offre.

Ces articles peuvent vous intéresser :