Automatisme

Sommaire du N°43

Nulle part ailleurs

A vos marques. Prêts. MES

p. 24

Le MES est en train de se concrétiser. Schneider Electric, après un accord stratégique avec IBM, acquiert l’australien Citect.

Le succès d’AS-interface est en partie dû à son créneau, tout en bas de la pyramide pour connecter des capteurs/actionneurs tout ou rien. Avec la V3 il vient « titiller » les bus de terrain supérieurs.
» En savoir plus…

Atterrissage difficile

p. 28

En revenant de SPS/IPC/Drives de Nuremberg, on se prend à rêver d’une version de SCS à Paris en fin d’année 2006 dans le même acabit, mais il va falloir atterrir, le marché français n’est pas le marché allemand.

Peu de fournisseurs peuvent se targuer d’avoir commercialisé plus de six millions d’unités d’une même famille d’automates programmables. Avec son nouveau FX3U, Mitsubishi est en marche pour atteindre les dix millions.
» En savoir plus…

Après son rachat par Festo, Beck, devenu l’une des filiales, annonce l’extension de la famille de contrôleurs Web IPC@CHIP, avec deux nouveaux produits qui apportent davantage de fonctionnalités et de capacités mémoire.
» En savoir plus…

Automation Fair 2005

p. 32

Les 16 et 17 novembre dernier, ce sont 10 000 visiteurs qui étaient attendus sous la grande arche de Saint-Louis, dans le Missouri, pour toucher du doigt les nouveautés Rockwell Automation dont EtherNet/IP pour le Motion Control.

p. 34

Avec l’arrivée de sa version 3.0, DreamReport tente de s’imposer sur un marché situé entre automatisme et informatique de l’entreprise, en récupérant des données statistiques en provenance du terrain.
» En savoir plus…

Les échanges de données entre les processeurs s’effectuent via une mémoire partagée, seulement entre équipements distants, ce type d’échanges n’est plus possibles. Arion y remédie par une distribution de la mémoire.
» En savoir plus…

AutomView de National Automation

p. 38

La version V8 de LabView, prend en compte des spécificités qui n’intéressent pas forcement le monde du laboratoire, mais répondent à 100% à la problématique des automaticiens, à savoir la décentralisation et la distribution de l’intelligence.

Aujourd’hui, les armoires intègrent un maximum de composants, pour certaines il suffit de venir raccorder un PC pour exécuter le contrôle, les éléments comme l’énergie ou la communication étant déjà intégrés.
» En savoir plus…

Chez Bartec on ne fait pas dans l’ordinaire. La gamme Polaris d’IHM est certifiée pour zone Atex en zone 1 + 2 ainsi qu’en zone 21 + 22 (gaz et poussière).
» En savoir plus…

Pour Endress+Hauser, la frontière est floue entre instrumentation et contrôle/commande. Aussi, la firme saute le pas avec la gamme ControlCare qui regroupe logiciels et matériels de contrôle/commande.
» En savoir plus…

p. 43

Kontron propose une ligne de PC industriel commercialisée sous forme de rack, les ThinkIO. Un nouveau membre arrive, avec une épaisseur de 70 millimètres il est équipé d’un Processeur Intel Pentium M.
» En savoir plus…

Hirschmann a dévoilé sa gamme OpenRail, une nouvelle génération de switches MICE et RSxx, ainsi que la série Mach 4000, une famille de commutateurs de backbone.
» En savoir plus…

Le MES concrétisé

p. 46

Siemens jete un pavé dans la marre avec son Plant SummIT. Une rencontre sur trois jours, consacrée uniquement au MES, avec près de 1.000 industriels européens. Une façon de rendre « concret » un concept difficile à cerner.

La puce Pyxos

p. 48

Avec Pyxos, Echelon revient sur le devant de la scène industrielle avec un produit qui répond à la demande d’utilisateurs désirant relier entre eux les capteurs et les actionneurs situés à l’intérieur des machines.

Repère

Microsoft écoute et répond

p. 49

Chez Microsoft, l’embedded représente un chiffre d’affaires faible comparé au marché bureautique. Pourtant cette branche est stratégique pour les fournisseurs d’automatismes qui se posent des questions. Voici les réponses exclusives.

Intégrées au sein d’architectures globales, les IHM peuvent désormais accéder aux données issues d’un grand nombre d’équipements et d’applications. Cette ouverture a conduit les utilisateurs à attendre davantage des IHM.
» En savoir plus…

Automatisation : Savoir-faire & Faire Savoir

p. 56

On a parfois tendance à l’oublier, mais la richesse première d’une entreprise est son capital humain. Comment acquérir, maintenir et transmettre compétences et savoir-faire des hommes en automatisation industrielle ?

Ils se réveillent

p. 60

Pour l’année 2004, l’IFR annonce une augmentation des ventes de 17%. Un chiffre, généré surtout par les pays asiatiques, et pour la première fois la Chine installe plus de robots que la France. Réveil brutal.

Des cas du Mips

p. 64

Au cours de ce deuxième Mips deux grands thèmes ont été abordés, le Rewanping d’installations anciennes et la mise en œuvre de projets MES allant des capteurs/actionneurs à l’RP.

Répertoire

Smart Cameras : peut-on tout faire avec ?

p. 68

En 2003, les caméras intelligentes ont représenté un nombre de 10.250 unités vendues sur un total de 30.500 « Processeurs de vision », soit un tiers des unités vendues, alors qu’elles ne représentent en valeur que 15.4 millions de dollars, sur un total de 261.5 millions.

Ces articles peuvent vous intéresser :