Non classé

Support de produits sur des environnements virtualisés


Précurseur du support de la virtualisation de ses logiciels sous VMWARE dès 2007, Wonderware Invensys étend le support et la certification de ses produits sur les dernières versions des plateformes de virtualisation VMWARE et Microsoft.
Wonderware Invensys est désormais le premier éditeur dans le domaine de l’automation et de l’informatique industrielle à avoir certifié ses produits pour les environnements virtuels Microsoft Hyper-V sous Windows Serveur 2008 R2 et VMWARE avec vSphere version 5.0 et ESXi version 5.0.
Pour mémoire, les technologies de virtualisation consistent à faire abstraction du matériel à l’aide de logiciels spécifiques. Ainsi, un matériel comme un simple serveur a la capacité d’accueillir et de coordonner l’exécution de multiples systèmes d’exploitation. Au delà de ces aspects, elles permettent une mutualisation des ressources informatique (CPU, mémoire, espace disque, etc.) d’une machine physique avec de multiples machines virtuelles. Grâce aux solutions de virtualisation, les utilisateurs peuvent en toute sécurité faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation différents sur un seul ordinateur.
Les solutions de virtualisation incluent un grand nombre d’options afin de répondre aux contraintes les plus fortes en termes de disponibilité et de continuité de service. ArchestrA System Platform 2012 et InTouch 2012 supportent les fonctionnalités « Haute Disponibilité/High Availability » et « Disaster Recovery/Reprise après sinistre » de VMWARE et HYPER V.
« Historiquement les solutions de haute disponibilité et de reprise d’activité étaient très coûteuses à mettre en œuvre ; non seulement en raison du prix du matériel et des logiciels nécessaires, mais des charges supplémentaires d’administration des systèmes » – explique Grégory Guiheneuf, responsable Marketing Wonderware France ».
Bien que la technologie sous-jacente à la virtualisation puisse être complexe à comprendre, ses bénéfices sont en revanche très faciles à appréhender et à mesurer. Cette scission entre matériel physique et logiciel, offre une flexibilité dans la gestion des applications et plus de rapidité dans les actions de remise en condition opérationnelle d’un système. Avec les interfaces d’administration intuitives, il devient plus simple pour les utilisateurs de gérer leurs applications et leurs PC/Serveurs.

Ces articles peuvent vous intéresser :