Siemens annonce le lancement de la version V17 de TIA Portal, sa plate-forme d’automatisation totalement intégrée.
La version V17 renforce la cybersécurité, s’enrichit de nouveaux outils et devient désormais accessible via le Cloud.
TIA Portal et les contrôleurs Simatic S7 offrent des fonctions de sécurité intégrées. La version V17 les renforce afin de réduire la vulnérabilité des systèmes et de minimiser les cyber-risques.
Désormais, chaque utilisateur de TIA ne pourra accéder qu’à des équipements (automate, IHM, variateurs) et des fonctions (lecture, configuration, mise à jour, téléchargements) selon le rôle qu’il tient dans le projet d’automatismes (développement, production, exploitation, maintenance).
La version V17 passe également un nouveau cap en matière de protection des données. Elle supporte le protocole TLS 1.3 (Transport Layer Security) qui sécurise les communications Simatic S7 entre les contrôleurs, TIA Portal et les IHM.
La sécurité se trouve aussi renforcée concernant les contrôleurs S7-1500 qui interagissent avec des appareils tiers en s’appuyant sur l’architecture standard de communication OPC UA. La version V17 prend en effet en charge la gestion automatisée des certificats pour configurer dynamiquement les certificats du serveur OPC UA dans le contrôleur (support GDS OPC UA).
TIA Portal V17 propose d’autres nouvelles fonctionnalités qu’il est possible de tester gratuitement pendant 21 jours en accédant à la version Cloud accessible par Internet. TIA Portal s’invite ainsi dans le monde des applications Cloud en rendant possible son utilisation à distance dans un environnement web.