Non classé

Topkapi et la cartographie

Pour répondre aux besoins liés à l’utilisation des systèmes d’information géographiques, Areal a implémenté sur son superviseur Topkapi le support des fonctions WMS (Web Map Services) selon le standard édité par l’OGC, Open Geographical Consortium.
Dans toutes les applications de supervision faisant intervenir des équipements géographiquement dispersés, les informations techniques acquises par la supervision se combinent avec des informations de cartographie. Ces dernières évoluent en permanence et, plutôt que de les mettre à jour régulièrement dans le système de supervision (Topkapi supporte l’import de fichiers de type DXF, MID/MIF), il est intéressant de les obtenir directement en temps réel en les demandant à un système serveur d’information géographique (SIG) référent.
Avec ses nouvelles fonctions WMS, Topkapi est capable d’afficher sur une vue graphique à la fois les animations des équipements qu’il gère et une carte ou une vue de réseau issue d’un système de cartographie. Ceci s’applique à toutes les applications de supervision de réseaux de distribution (électricité, gaz, eau, assainissement, télécommunications, etc.), mais également – en combinaison avec l’acquisition automatique de position GPS – au suivi de flotte mobile et de gestion d’astreinte (par exemple DATI, Dispositifs d’Alarme pour Travailleurs Isolés).
Le standard WMS est utilisable avec la plupart des SIG tels que Arc GIS, Autodesk, Map Info, Star Apic, etc. et il a été récemment étendu pour permettre l’accès aux Google Maps, les cartes publiées par Google.
Topkapi permet de sélectionner dans le serveur WMS les couches à afficher et de superposer à l’image fournie ses propres objets avec les traitements classiques de contrôle/commande de la supervision.

Ces articles peuvent vous intéresser :