Dans les secteurs industriels tels que l’automobile, la santé, le ferroviaire ou encore l’énergie, les machines, de plus en plus connectées, donneront progressivement accès à leurs données. Ces données de masse sont issues des nombreux capteurs installés au cœur des voitures, trains, avions, appareils médicaux… On estime à plusieurs dizaines de milliards le nombre de machines connectées d’ici 2020. Ce nouveau marché du big data industriel induit une question fondamentale :
Comment transformer le big data en nouveau business ?
Le groupe Altran a développé pour le monde industriel une solution, VueForgeTM, permettant de collecter, transporter, transformer en informations puis en services ces données, afin d’ouvrir la voie vers de nouveaux marchés.
VueForgeTM se compose d’une plateforme qui collecte les données issues des systèmes embarqués, les transporte et les stocke dans le cloud, les analyse en toute sécurité pour finalement leur donner du sens grâce à l’informatique décisionnelle. VueForgeTM inclut la création de nouveaux services grâce à des techniques d’idéation et de prototypage rapide. Afin de transformer ces nouveaux services en revenus, VueForgeTM inclut aussi l’exploration de nouveaux modèles économiques et la mise en place d’écosystèmes (partenariats, stratégies make or buy, etc.).
L’Open and Connected Car, le prototype de voiture connectée d’Altran présenté en 2013, explorait des nouveaux services au sein de la voiture. Avec VueForgeTM, les experts Intelligent Systems / Altran ont étendu sa connectivité au cloud et pour atteindre le niveau big data, Altran a ainsi simulé un demi-million de véhicules. Il devient possible d’optimiser la maintenance préventive en mesurant l’usage des freins ou des pneus de centaines de milliers de véhicules, informer les conducteurs via une application et leur proposer des offres et des conseils …