Philippe Bertrand, vient de prendre la direction générale de Phoenix contact France. Un retour aux sources pour ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques qui a mené sa carrière surtout à l’étranger.
A 52 ans seulement, ce Charentais est entré chez Renault en 1982 juste après des études en automatismes; il part d’abord au Mexique, à Torreón, pour former les locaux à l’usage des systèmes automatisés.
Puis il va chez Télémécanique pour s’occuper du Nord de l’Amérique latine et des Caraïbes, il part ensuite pour Taiwan puis la Malaisie, toujours pour Télémécanique. Après un bref passage à Grenoble, pour développer la stratégie commerciale de la nouvelle offre moyenne tension de Schneider, le groupe le rappelle au siège en 2000 pour prendre en charge les grands comptes OEM, puis l’envoie en Hongrie pour prendre les rênes de l’activité commerciale.
En 2007, il va chez General Electric C&I et revient ensuite en France pour prendre la tête de l’activité Power controls, puis de l’activité Contrôle-commande et Electronique de puissance au niveau mondial.
Depuis quelques semaines, il est directeur général de Phœnix Contact France.