Rennes Métropole, la Ville de Bruz, Schneider Electric, écoorigin et ERDF lancent un démonstrateur dans la citée bretonne.
Rennes Métropole, la Ville de Bruz, Schneider Electric, écoorigin et ERDF annoncent aujourd’hui le lancement de l’étude de faisabilité d’un nouveau démonstrateur SmartGrid de taille significative sur le territoire de Rennes Métropole. Ce projet, baptisé RennesGrid expérimentera le pilotage énergétique de la ZAC de Ker Lann, située sur la commune de Bruz (au Sud-Ouest de Rennes), pour qu’elle utilise de manière optimale les énergies locales et devienne plus indépendante des énergies carbonées.
Ce projet doit valoriser une solution globale de transition énergétique, consistant à développer de façon expérimentale, et à rentabiliser, de nouvelles technologies de l’énergie basées notamment sur la production d’énergie renouvelable à base de solutions photovoltaïques au sol, en toiture et en ombrières de parking, la gestion active de la demande d’énergie (MDE) et la consommation de la production locale renouvelable, des dispositifs de stockage pour permettre l’utilisation de l’électricité issue des énergies renouvelables aux heures de pointe de consommation, et des solutions de recharge de véhicules électriques destinées à améliorer les conditions de mobilité sur le site.
La rentabilité du projet, pour un investissement estimé à environ 10 millions d’euros, sera principalement assurée par la vente d’énergie verte aux entreprises et aux particuliers présents sur la ZAC, ainsi que par une offre élargie de services de gestion de l’énergie. La mise en place d’un consortium dédié est envisagée autour de la mi-2015. D’ici là, il conviendra de réaliser les études techniques et économiques pour déterminer la faisabilité du projet et affiner le dimensionnement des différentes composantes. Schneider Electric prend à sa charge cette étude de faisabilité, et le pilotage du projet.