Selon une étude réalisée par Senseye, les grandes entreprises internationales du secteur industriel perdent plus d’une journée de production chaque mois et des milliards d’euros chaque année à la suite de pannes machines non programmées. Plus des deux tiers d’entre elles considèrent désormais la maintenance prédictive comme un objectif stratégique.
L’étude intitulée The True Cost Of Downtime (Le véritable coût des arrêts-machines), réalisée par Senseye, éditeur de solutions logicielle reposant sur l’intelligence artificielle pour la gestion de l’état des équipements, présente les résultats d’une enquête menée en 2021 auprès de 72 entreprises internationales du secteur industriel et manufacturier. Elle révèle que les sites de grande envergure perdent en moyenne 323 heures de production par an en raison de temps d’arrêt machines non planifiés. En additionnant la perte de chiffre d’affaires, les pénalités financières, l’inoccupation des équipes et le redémarrage des lignes, le coût moyen d’une heure de temps d’arrêt machine s’élève environ à 450 000 €, soit 145 millions € par site et par an.
D’après l’enquête, les entreprises manufacturières et industrielles faisant partie du classement Fortune Global 500 (FG500) cumuleraient à elles seules 3,3 millions d’heures de production perdues chaque année, à la suite d’arrêts-machines non planifiés. Le coût financier de ces arrêts-machines s’élèverait à 724 milliards d’euros, soit l’équivalent de 8% de leur chiffre d’affaires annuel. […]