Non classé

Une semaine pour l’industrie

On a de la chance dans l’industrie. Quand d’autres n’ont qu’une journée pour se faire connaître du grand public, c’est une semaine entière qui sera consacrée à nos usines, nos outils de production, nos savoir-faire hexagonaux. Et quelle semaine ! Entre le 30 mars et le 5 avril, durant la cinquième édition de la « Semaine de l’industrie », ce sont pas moins de 2 600 événements qui seront organisés dans toute la France, à destination de tous. Au programme, des visites d’entreprises, des ateliers pédagogiques, des conférences, des expositions, et tout cela entièrement gratuit. Ceux que cela intéressent pourront se rendre sur le site internet qui va bien pour en savoir plus…

Par contre, la concurrence est rude. Il nous faudra en effet  fêter, tout au long de ces 7 jours, successivement, la Journée Internationale de la Visibilité Trans, la Journée internationale de la blague – ben oui, ce sera le premier avril -, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la Journée mondiale du travail invisible, la Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l’assistance à la lutte antimines, la Journée mondiale du sport pour le développement et la paix et la Journée Internationale de réflexion sur le génocide de 1994 au Rwanda. Pas que des sujets qui poussent à la franche rigolade quoi…

De ce point de vue, cette semaine aurait été plus avantageuse. En effet, du 20 au 27 mars, on aura fêté pêle-mêle, le macaron, le bonheur, la francophonie, le conte, le moineau, la marionnette, la poésie, les forêts, le rangement de bureaux (quelle drôle d’idée…), la courtoisie au volant, le fromage, le théâtre et même… la procrastination !

Cela aurait d’ailleurs été plus rigolo de les mélanger un peu pendant une semaine ces journées. On aurait fêté la semaine des moineaux francophones procrastinateurs, qui mangent du fromage tout en restant courtois au volant avec les marionnettes qui rangent leurs bureaux. Ça aurait de la gueule, non ?

Bon, ce n’est pas grave, après tout, l’industrie fait partie des sujets sérieux aussi.

Quoi qu’il en soit, faites-vous plaisir, allez à la rencontre des industriels, allez visiter des usines, allez découvrir des technologies de pointe, allez écouter les champions français de la productivité, et dites surtout à vos gosses que ce n’est pas une punition que de faire sa carrière dans l’industrie. Et si vous n’en avez pas assez, et bien faites un détour par Lyon la semaine suivante, pour visiter le salon Industrie Lyon 2015. Vous y croiserez encore plein de gens passionnés de machines, de technologies et autres méthodes de production, dont l’équipe de Jautomatise. Et nous serons ravis de vous accueillir.

  

En attendant, bonne journée mondiale du rein…

Jean-Sébastien

Ces articles peuvent vous intéresser :