Avec Sinamics Startdrive, les utilisateurs peuvent mettre en service et configurer les entraînements de la famille Sinamics G120 dans le cadre de la dernière version de Totally Integrated Automation Portal (TIA Portal).
Les variateurs de vitesse standards de la famille Sinamics G120 peuvent à présent être configurés et paramétrés à partir d’un écran. L’utilisation du système est intuitive avec une interface utilisateur faisant appel à l’interaction graphique. Le paramétrage des variateurs, s’effectue à l’aide de masques graphiques.
Le classement des fonctions du variateur, suivant les tâches, réduit le temps d’apprentissage de l’utilisateur, ce dernier étant directement guidé vers la fonction par la tâche en cours. Tout comme les automates Simatic dans le TIA Portal, l’entraînement est représenté sous forme de station dans le navigateur du projet. Les moteurs standards Simotics peuvent également être intégrés dans la plateforme d’ingénierie à l’aide de Sinamics Startdrive.
Les variateurs Sinamics G120 peuvent ainsi être configurés de la même manière qu’un automate déjà existant. L’adjonction de composants à partir du catalogue matériel intégré tout comme la connexion au bus s’effectuent par « glisser-déposer ».
Le système comprend aussi bien le profil d’entraînement Profidrive pour toutes les applications industrielles que le profil Profisafe pour la communication de sécurité ; voire ProfiEnergy pour les aspects efficacité énergétique. L’utilisation de Step 7 Motion Control permet en outre de réduire le temps et le travail consacrés à l’ingénierie grâce à l’interaction entre l’automate Simatic S7-1500 et les variateurs de vitesse Sinamics G120.