Non classé

Yumi débarque !


ABB a lancé à Hanovre son tout premier robot à deux bras collaboratif.

C’était l’attraction majeure du stand d’ABB sur la Foire de Hanovre 2015. Après plusieurs apparitions de prototypes, c’est désormais le modèle de série  que le fabricant de robots présente.
« YuMi a été spécialement développé pour répondre aux besoins d’une production flexible dans le secteur de l’électronique grand public. Cependant il peut également être utilisé dans les environnements d’assemblage de petites pièces grâce à ses deux bras, à des mains modulables, à son système universel d’alimentation en pièces, à la localisation de pièces par caméra, à la programmation par apprentissage et à une gestion de trajectoire à la pointe de la technologie », explique le fabricant. Ce robot peut travailler en étroite collaboration avec les hommes grâce à sa sécurité intrinsèque. Il est doté d’une ossature en magnésium légère et rigide recouverte d’une enveloppe flottante en plastique rembourrée pour absorber les chocs. Il est également compact, avec des dimensions et une gestuelle humaine, qui procurent à ses collègues humains un sentiment de sécurité et de confort. Une fonctionnalité qui a permis à YuMi de remporter le prix « Red Dot design award ». Si ce robot détecte un impact inattendu, tel qu’une collision avec un collègue, il peut interrompre son mouvement en quelques millisecondes. Le mouvement peut ensuite être repris en appuyant tout simplement sur une commande à distance. Enfin, comme il ne comporte pas de zone de pincement, rien ne peut être endommagé lors du fonctionnement des axes.
« YuMi concrétise la collaboration entre les hommes et les robots. C’est le résultat d’années de recherche et de développement qui changera l’interaction entre les hommes et les robots. YuMi est un élément de notre stratégie « Internet des objets, des services et des personnes » pour créer ensemble un futur automatisé », déclare Ulrich Spiesshofer, PDG d’ABB.
Photo 2

Ces articles peuvent vous intéresser :