Automatisme

Cémoi fait de significatives économies d’énergie

Le site de production perpignanais du chocolatier Cémoi a fait l’objet de travaux visant à améliorer son efficacité énergétique. Ce chantier conduit en partenariat avec CertiNergy & Solutions avait pour objectifs de pérenniser l’installation frigorifique, de diminuer les consommations énergétiques du site et d’anticiper les contraintes réglementaires. Un Contrat de Performance Énergétique a été mis en place afin de garantir des économies d’énergie réelles. Trois ans après la fin des travaux, les économies sont au rendez-vous avec un engagement sur une réduction annuelle de 78 000 euros.

L’entreprise française Cémoi possède en France neuf sites industriels dédiés à la production de chocolat et de confiseries. Elle met en œuvre diverses actions afin de contribuer à la protection de l’environnement et réduire l’impact de son activité notamment liée à ses sites industriels. En 2018, elle a engagé un processus d’amélioration de l’efficacité énergétique de son site de production de chocolat situé à Perpignan. Ce projet a été confié à CertiNergy & Solutions qui a proposé la refonte de l’installation de production de froid intégrant la mise en place de récupération de chaleur. « La production d’eau glacée représente 30 % de la consommation électrique du site soit 400 000 euros par an. Le marché favorable des Certificats d’Économies d’Énergie et la proposition technique novatrice de CertiNergy & Solutions, nous ont permis de remplacer la totalité de notre installation frigorifique tout en réalisant 20% d’économies », rapporte Stéphane Joubert, responsable des projets techniques chez Cémoi. Ce projet, d’un montant de 2 990 000 euros, a été pris en charge par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

De réelles économies d’énergie

Le site de production situé dans le parc d’activités de Torremila à Perpignan
(Pyrénées-Orientales) est l’une des neuf usines françaises du chocolatier Cémoi.

Afin de garantir des économies d’énergie réelles, CertiNergy & Solutions s’est engagée sur une durée de cinq ans dans le cadre d’un Contrat de Performance Énergétique. Son engagement portait sur les économies réalisées grâce à la refonte de la production de froid, la récupération de chaleur pour chauffer l’eau chaude sanitaire et la récupération de chaleur pour chauffer les réseaux à 60°C. Une solution de régulation OCP a également été installée et devrait permettre au site d’économiser annuellement environ 15 000 euros supplémentaires.

Les bilans annuels effectués en septembre dernier révèlent que les économies d’énergie sont au rendez-vous. « Nous nous appuyons sur le protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique (IPMVP) pour le suivi et la vérification des économies d’énergie. Sur l’année qui vient de s’écouler, nous avons pu constater une économie d’énergie de 670 MWh », précise Antoine Fauchère, ingénieur suivi des performances chez CertiNergy & Solutions, filiale d’Engie qui accompagne depuis 2008 des entreprises, des industriels et des acteurs publics à réduire leurs consommations en proposant plusieurs services, de l’accompagnement à la valorisation des CEE jusqu’à la réalisation de projets complets assortis de garanties de performance.

En ligne avec sa politique RSE

Après le succès de ce premier projet, Cémoi a entrepris de le dupliquer sur ses autres sites industriels. Aujourd’hui, sept sites du groupe ont vu leurs installations frigorifiques rénovées. Ce qui a permis de réaliser des économies d’énergie significatives. Cette démarche s’inscrit dans la prise en compte de préoccupations sociales et environnementales de ses activités dans le cadre de ses engagements RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) à l’instar d’autres initiatives telles que la mise en place d’ombrières couvrant les places de parking et de toitures photovoltaïques, le raccordement à des réseaux collectifs alimentés par de la chaleur fatale afin d’éviter l’utilisation de gaz naturel ou encore l’alimentation d’usine de méthanisation par leurs rejets d’eau industrielle issus de leurs laveries.

Un chocolatier français

Cémoi produit du chocolat depuis 1814. Le groupe français, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros en 2021, emploie 3 200 collaborateurs, dont 2 200 en France. Il collecte au plus près des producteurs les fèves de cacao conventionnelles et biologiques et les transforme majoritairement en France. Neuf de ses 14 unités de production sont situées dans l’Hexagone.

Cémoi est engagé auprès des producteurs de cacao locaux, dans les principales régions mondiales de production. L’entreprise dispose ainsi d’une maîtrise totale de sa filière, de la cabosse de cacao jusqu’au produit fini sous toutes ses formes. Cette maîtrise de l’approvisionnement et les équipements déployés sur ses sites de production lui permettent de garantir une traçabilité complète de ses produits. Ces produits sont destinés aux industriels alimentaires et utilisateurs professionnels (chocolatiers, pâtissiers, restaurateurs, collectivités) ainsi qu’à la vente en grande distribution sous ses propres marques ou à marque distributeur. Depuis juillet 2021, Cémoi fait partie du groupe familial belge Sweet Products, qui comprend les Groupes Baronie et Belgian Ice Cream. Sweet Products possède sept usines de fabrication de chocolat, situées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, de deux sites de production de crème glacée en Belgique et d’une usine de caramel au Royaume-Uni. Avec l’intégration du groupe Cémoi, Sweet Products, qui emploie plus de 5 000 collaborateurs, réalise un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard d’euros.

Ces articles peuvent vous intéresser :