Non classé

Contrôle de la température

Omron vient de lancer un contrôleur de température modulaire et multi-boucle, le CelciuX°. Il constitue tout d’abord l’interface avec plusieurs réseaux industriels. Il communique avec les API et IHM non seulement d’Omron mais aussi d’autres fabricants sans qu’il soit nécessaire de programmer un protocole de communication.
Grâce à un algorithme de régulation de la température par gradient (GTC), il est en mesure de gérer des profils de température complexes bidimensionnels. Le double contrôle PID utilise un algorithme permettant un réglage adapté aux perturbations, sans aucune conséquence sur la vitesse de réaction au moment des changements du point de consigne.
Grâce à un cycle de boucle de contrôle de 250 ms par canal, il est doté de fonctionnalités intelligentes qui ajoutent de la valeur à chaque application. Dans les fours à reflux, par exemple, le CelciuX° constitue une solution pour contrôler des boucles multiples dans de nombreuses zones. Il offre de nombreuses possibilités de placement pour le contrôle déporté et la fonctionnalité d’alarme d’élément chauffant.
La technologie GTC (régulation de température par gradient) dont le CelciuX° est équipé peut aider les machines utilisées – pour le feuilletage ou le revêtement de verre notamment – à atteindre rapidement la température de processus et de façon homogène. On trouve d’autres applications de cette technologie dans les semi-conducteurs, les plastiques et les fours.
L’un des atouts c’est le bloc de contrôle de la température compatible avec la « Smart Platform » d’Omron, qui permet d’assurer une automatisation complète à partir d’une connexion et d’un logiciel uniques. Pour sa part, la bibliothèque des « Smart Active Parts » procure des objets graphiques fonctionnels pour l’IHM de la série NS et une bibliothèque de blocs de fonctions intelligents pour API.

Ces articles peuvent vous intéresser :