Non classé

Dernière génération FX3U

La dernière génération d’automates compacts FX3U de Mitsubishi Electric dispose de trois nouveaux modules d’extension. Il s’agit du module Profibus Esclave, FX3U-32DP, et de deux évolutions techniques, les modules Modbus RTU/ASCII, FX3U-232-ADP-MB et FX3U-485-ADP-MB.
Mitsubishi Electric proposait déjà un module de communication maître permettant aux automates compacts FX3U de gérer un réseau Profibus DP. Aujourd’hui, le nouveau module FX3U-32DP-Profibus DP Esclave V0/V1 leur donne la possibilité de venir s’intégrer sur un réseau existant.
Parmi ses principales caractéristiques, le module FX3U-32DP procure une augmentation du nombre de points de connexion. La vitesse de transmission des données va de 9.6kbit/s jusqu’à 12 Mbit/s alors que la longueur du bus peut être de 100m à 1200m sans répétiteur. L’alimentation du module est fournie par le bus interne de l’automate en 24V. Les échanges automate – module concernant le diagnostic, les alarmes ou les messages d’erreur, sont assurés par les instructions habituelles de Mitsubishi Electric – From/To – à intervalles de 200ms. Il est également possible d’associer jusqu’à 8 modules FX3U-32DP à un automate FX3U.
Les modules de communication existants RS232 et RS485 sont maintenant munis de la fonctionnalité Modbus – Maître ou Esclave – RTU ou ASCII. Les anciennes versions FX3U-232-ADP et FX3U-485-ADP deviennent FX3U-232-ADP-MB et FX3U-485-ADP-MB. Les nouveaux modules peuvent aussi bien gérer des trames ASCII que s’intégrer sur un réseau existant Modbus RTU.
La fonction Modbus RTU est compatible avec la version V8.45X du logiciel GX-Developer. De plus, de nouvelles versions d’unités centrales FX3U ont été développées pour l’usage des modules Modbus RTU qui nécessitent au minimum la version V 2.40.

Ces articles peuvent vous intéresser :