Non classé

Nouveau numéro pour Jautomatise

Au sommaire du numéro de Jautomatise qui sort cette semaine :

  • La longue saga de l’instrumentation – L’acquisition de données et l’instrumentation virtuelle telles que nous les connaissons aujourd’hui, puisent leur source au début des années 70. Témoignage de l’un des pères de l’instrumentation : James Truchard.
  • Relier les équipements aux réseaux sans fil – En rapprochant trois tendances majeures relatives aux technologies sans fil (l’informatique mobile, la convergence fixe-mobile et le maillage Wi-Fi), on s’aperçoit que leur combinaison devrait faire évoluer les pratiques dans l’industrie manufacturière.
  • Entre industrie et gestion "mon soft balance…" – Mettez une pincée de responsable de production, quelques gouttes d’informatique de gestion, secouez bien… si l’émulsion prend, vous obtiendrez un marché en croissance ! Visite du RSTechED de Rockwell.
  • Et si la robotique de demain était française ? – Il flotte comme un air de Silicon Valley en plein cœur de Paris. C’est au cœur d’une pépinière qu’Aldebaran s’est installée avec des objectifs clairs, et des dates à respecter que la Robocup vient de perturber.
  • De Fip à Powerlink – Une page se tourne avec la présentation de Powerlink Redondant développé par le dernier porte-flambeau de Fip, à savoir Alstom.
  • Le trimestre de la vision – Difficile d’échapper à la vision en cette rentrée. En France les professionnels se retrouveront à Vision Show en Septembre et pour l’Europe le rendez-vous sera Vision Stuttgart.
  • Ils en pincent pour vous – Il ne faudrait pas croire que pendant que les fournisseurs de robots ou de manipulateurs planchent pour proposer des nouveautés, les spécialistes de la préhension se la coulent douce.
  • En cas d’accident, qui est responsable ? – La mission du SafetyUserGroup est de rassembler les savoir-faire dans le domaine de la sécurité fonctionnelle. Cette présentation de Me Christian Huglo, avocat à la cour et docteur en droit, en fait partie.
  • Acquisition sur bus USB : atouts et limites – Bien plus performant qu’un port série, mais plus lent qu’un bus PCI, le bus USB 2.0 au service de l’acquisition de données facilite bien des mises en œuvre. Voici un standard informatique de plus qui entre dans le monde industriel !
  • La maintenance prédictive reste à automatiser – Trente ans après les premiers pas de l’analyse vibratoire et plus récemment de l’analyse des courants électriques, ces deux piliers de la maintenance prédictive n’ont pas encore convaincu tous les industriels.

Ces articles peuvent vous intéresser :