La sobriété énergétique est devenue une nécessité absolue. C’est même une question de survie pour certaines PME industrielles, qui craignent la forte augmentation du gaz et du pétrole. Certaines entreprises ont pris les devants pour réduire leur consommation dans ce domaine. Parmi elles, LC Salaisons en Ardèche, PME de 30 salariés, qui produit la marque de charcuterie Léon Chaillot.
Entre 2017 et 2021, LC Salaisons en Ardèche est parvenue à augmenter sa production de 40 % tout en maintenant sa facture énergétique à l’identique. Une prouesse que Kateryna Pidorenko, responsable RSE de l’entreprise a souhaité valoriser en s’engageant dans la certification ISO 50001 (système de management d’énergie), que sa société a obtenu cet été. Pour mener à bien ce projet, la jeune femme a suivi l’an dernier la formation Prorefei, qui forme les référents énergie des entreprises de l’industrie et du tertiaire complexe ; des secteurs qui représentent un quart de la dépense énergétique en France.
Former les Référents Énergie
Depuis 2018, le programme Prorefei porté par l’ATEE (Association Technique Energie Environnement) et soutenu par le Ministère de la Transition énergétique et l’ADEME, forme des Référents Énergies au sein des TPE et PME industrielles. 700 entreprises sont engagées dans ce programme, pris en charge jusqu’à 100 % (jusqu’à 100% pour les modules complémentaires, jusqu’à 80% pour le parcours multimodal), et qui poursuit l’objectif de 3 000 stagiaires formés d’ici fin 2023, date prévue de son terme. Particulièrement énergivores, les industries agroalimentaires représentent le deuxième secteur le plus proactif de ce programme. À l’instar de LC Salaisons en Ardèche, des salariés de Charles & Alice, Stoeffler SAS, Clavière Viandes, Euralis Gastronomie ou encore Cooperl Arc Atlantique ont participé à la formation.
Des économies d’énergie à tous les niveaux
Dans un souci de respect de l’environnement et de réduction de ses coûts, LC Salaisons en Ardèche s’est engagée en 2017 dans un programme d’optimisation énergétique. Pour une PME artisanale, cette démarche représentait un investissement important, pourtant considéré comme indispensable. « L’énergie est notre troisième poste de charges fixes. Au-delà, c’est une question de responsabilité environnementale. L’une des façons d’agir, c’est d’aller vers la réduction de la consommation, qui est à la fois économique et écologique. Nous travaillons sur ce sujet depuis quatre ans et il est important d’embarquer nos salariés dans l’aventure. L’entreprise de demain, c’est celle qui aura relevé le défi de l’énergie», explique Georges Champeix, directeur de l’entreprise.
Entre 2017 et 2021, LC Salaisons en Ardèche a réalisé deux audits énergétiques, qui l’ont conduite à mettre en place des actions concrètes, telles que l’installation d’un échangeur sur la station de froid et un récupérateur de chaleur. Ces dispositifs ont eu pour conséquences, notamment, de réduire la consommation de gaz de 35 % par an, ainsi que la puissance électrique demandée de 150 KW. Ils ont également permis la suppression des rejets thermiques dans l’atmosphère, ainsi que des nuisances sonores pour le voisinage. Sur ces trois dernières années, l’entreprise a, par ailleurs, réduit de 23 % ses rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Une formation en trois volets
Au-delà des économies déjà réalisées, LC Salaisons en Ardèche avait besoin de structurer davantage sa démarche. Raison pour laquelle l’entreprise s’est engagée dans le processus de certification à la norme ISO 50001 (management de l’énergie). Pour mener à bien cette démarche exigeante, Kateryna Pidorenko, responsable RSE de l’entreprise, a rejoint la formation Prorefei.
Objectif du programme Prorefei : faire progresser les entreprises dans la maîtrise de l’énergie et leur donner les leviers d’actions pour améliorer leurs performances dans ce domaine. Cette formation, répondant à un besoin réel, ne nécessite pas pour l’apprenant de disposer d’un bagage technique important. Un prérequis qui convenait parfaitement à Kateryna Pidorenko, peu familière avec l’énergie dans l’univers industriel.
La jeune femme a débuté sa formation par six heures de formation à distance, afin d’acquérir les connaissances fondamentales en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie. Cette première étape s’est poursuivie par un stage de deux jours en présentiel ou distanciel, afin d’approfondir les leviers à mettre en place : état des lieux des consommations, identifier les axes d’amélioration de la performance, mettre en place un dispositif de veille… Enfin, un accompagnement individuel en situation de travail lui a permis de mettre en œuvre concrètement les actions d’économies d’énergie identifiées. Lors de cette phase, Kateryna Pidorenko a pu compter sur le savoir-faire de Rozo, organisme de formation habilité Prorefei et société de conseil en performance énergétique, et à qui elle fait encore appel pour assurer le respect des normes, mais aussi l’accompagner sur ses achats d’énergie.
Approfondir sa maîtrise de la performance énergétique
Kateryna Pidorenko a complété sa formation initiale par deux modules additionnels du programme Prorefei : les achats d’énergie, éminemment stratégique, et le mesurage, pour permettre le suivi des consommations au plus près des usages. Dans ce dernier module, elle a embarqué avec elle son technicien de maintenance, qui assure toute la mise en œuvre technique des projets. Kateryna, avec son dirigeant, a d’ores et déjà prévu d’autres étapes pour optimiser la performance énergétique de la société ardéchoise, telles que : supprimer le recours au gaz pour l’eau de process et l’eau chaude sanitaire et installer des panneaux thermodynamiques d’ici la fin de l’année. Des projets que Kateryna Pidorenko entreprend avec confiance : « L’ensemble de la formation est tellement bien fait que cela m’a donné envie de conduire plus finement encore la stratégie énergétique de LC Salaisons en Ardèche. En plus de mieux comprendre les différents types d’énergies et leurs usages dans l’industrie, je sais désormais identifier les leviers d’amélioration possibles. Je peux échanger plus facilement avec les techniciens. Cela donne vraiment envie de faire avancer les choses. Tout ce que nous mettons en place aujourd’hui vise à faire de l’entreprise un modèle de résilience. La formation Prorefei est un pilier important de cette ambition. »..