Robotique

Schunk France inaugure son CoLab

La filiale française de Schunk inaugure à Marne-la-Vallée son CoLab dont l’objectif est de permettre à ses clients d’accélérer la mise en service et minimiser le risque d’investissement de leurs applications robotisées.

La filiale française du spécialiste allemand des techniques de serrage et systèmes de préhension a inauguré son CoLab installé à son siège de Marne-la-Vallée (77). C’est avec le sourire et une pointe de fierté que, Christian Rolf, directeur de l’entité française, a reçu virtuellement les clés de ce CoLab des mains de Kristina Schunk, petite-fille du fondateur et co-dirigeante de l’entreprise éponyme. Le CoLab français est donc officiellement lancé et s’invite dans le cercle encore restreint des CoLabs déployés dans le monde. C’est le dernier né de cette plateforme de validation d’application robotique après celles inaugurées en 2022 au Mexique, en Italie et en Suède et celles qui existent depuis 2021 en Allemagne, aux États-Unis et en Chine. « Le lancement du CoLab est le fruit de six mois de travail. Nos clients français vont pouvoir désormais y valider de nouvelles approches d’automatisation dans les conditions réalistes correspondant à leur application », a déclaré Christian Rolf. Avec son CoLab, Schunk a également l’ambition de renforcer le partenariat avec ses clients via la mise en œuvre et la présentation de solutions concrètes par son équipe d’ingénieurs d’applications.

Christian Rolf, directeur de Schunk France, s’est chargé de couper le ruban d’inauguration du CoLab de Marne-la-Vallée.

Le CoLab couvre les deux spécialités de la société allemande qui a été créée en 1945 et dont la filiale française est installée à Marne-la-Vallée (77) depuis 1994. La première concerne les systèmes de préhension destinés à équiper les robots industriels. La seconde s’intéresse aux solutions de serrage de pièces et d’outils pour centre d’usinage. « Si par le passé, ces deux domaines étaient assez distincts, ce n’est plus le cas aujourd’hui et cela le sera encore moins dans le futur. Les deux activités se rejoignent aujourd’hui avec le déploiement de robots notamment pour les opérations de chargement et de déchargement de pièces sur les machines outils », indique Christian Rolf.

Systèmes de préhension

Le CoLab est cependant structuré en deux zones distinctes : l’une est dédiée aux solutions de préhension, l’autre aux techniques de serrage. Dans la première, il est possible de tester et de valider les applications des clients dans le but de vérifier leur faisabilité à partir des cellules robotisées dont est équipée la plate-forme et des solutions de préhension et de serrage proposées par Schunk. « L’objectif est de s’approcher le plus possible des conditions réelles de l’application afin de déterminer si le projet est réalisable, d’opter pour les composants de Schunk les plus adaptés et de définir les paramètres de processus », explique Xavier Dussourd, responsable Systèmes de préhension de la filiale française. Ces essais en grandeur nature sont effectués avec les pièces du client afin de vérifier leur manipulation correcte par le préhenseur ainsi que l’interaction et la compatibilité avec le robot que le client souhaite utiliser. La cellule robotisée sera systématiquement adaptée aux spécificités de l’application que le client souhaite mettre en place. Le but est de lui montrer que les solutions proposées délivrent les fonctionnalités attendues et sont opérationnelles. Démonter par la pratique la faisabilité du projet vise à réduire le risque d’investissement et à accélérer la mise en œuvre des applications automatisées. « Auparavant nous n’avions pas dans nos locaux les moyens d’effectuer de tels essais. Le client devait les effectuer par lui- même mais il n’en avait pas toujours les capacités techniques, ni les compétences. Nous pourrons désormais les réaliser ensemble et s’assurer que la solution proposée répond entièrement à ses besoins dans un environnement représentatif de son application. Le client sera ainsi complètement rassuré de ses choix avant de passer à la phase de déploiement industriel », ajoute Xavier Dussourd.

Techniques de serrage

Dans la deuxième zone du CoLab dédié aux techniques de serrage, il s’agit là aussi d’identifier avec le client le matériel le plus approprié pour par exemple automatiser les opérations de chargement/déchargement d’un centre d’usinage et d’opter pour le système de serrage adapté aux spécificités de l’application. « Mais le CoLab va aussi nous permettre de former les opérateurs, les faire monter en compétences et leur montrer comment utiliser correctement nos produits avec le matériel dont nous disposons ici. Ils pourront également découvrir les fonctionnalités et les subtilités de certains matériels et prendre en main les technologies de dernière génération », détaille Julien Renard, responsable Techniques de serrage chez Schunk France. Les ingénieurs commerciaux de l’entreprise peuvent procéder à quelques démonstrations de produits à l’occasion de leur visite chez leurs clients. Mais ils n’ont évidemment pas à leur disposition l’ensemble de la gamme de produits du fabricant allemand. Il leur est de toute façon impossible de présenter une cellule robotisée telle que celles dont dispose le CoLab. « Lorsqu’un client projette par exemple d’automatiser le chargement d’une machine, il peut maintenant venir ici pour optimiser au mieux le choix des outils nécessaires à son application. Nous pourrons discuter de ses problématiques avec nos ingénieurs d’applications en nous appuyant sur les moyens à notre disposition au CoLab », explique Julien Renard qui rappelle que cette stratégie répond à celle établie par Kristina Schunk qui ne souhaite plus que son entreprise se contente de vendre à ses clients des produits mais des solutions complètes pour les accompagner sur l’ensemble de leur processus de déploiement et devenir pour eux un véritable partenaire.

« Nous sommes très intéressés par ce lieu qui va nous permettre d’essayer nos solutions spécifiques avec les robots qui sont disponibles ici. Le CoLab pourrait devenir notre notre laboratoire pour tester la validité de notre solution avec les spécialistes de Schunk”, déclare Guillaume Barré, Responsable Projet chez Izi’teach, société d’intégration de projets robotiques.

Intégration de robots

Schunk a saisi l’occasion de cette inauguration pour présenter son CoLab à quelques clients et partenaires. Cela a été l’opportunité pour eux d’en évaluer le potentiel. Izi’Teach était de ceux-là. La société d’intégration de projets robotiques se consacre au développement d’applications spécifiques dans des secteurs tels que le luxe ou l’agroalimentaire « Nous ne traitons pas les applications industrielles classiques qui mettent en œuvre des solutions de préhension traditionnelles telles que des pinces. Notre activité réclame un peu de recherche et de la créativité. Nous sommes très intéressés par ce lieu qui va nous permettre d’essayer nos solutions spécifiques avec les robots qui sont disponibles ici. Nous allons pouvoir conduire ces essais avec des spécialistes plutôt que chez nous en mode recherche avec des produits standards que nous adaptons. Le CoLab pourrait devenir notre notre laboratoire pour tester la validité de notre solution avec les spécialistes de Schunk », observe Guillaume Barré, Responsable Projet chez Izi’teach qui a d’ailleurs découvert lors de sa visite du CoLab la technologie de préhension Adheso qui a arrêté son attention. Ce préhenseur est revêtu à sa surface d’une structure de polymères composées de fines pattes qui adhèrent à différents matériaux et objets.

Didier Pascal est quant à lui responsable maintenance chez TI automotive. Son entreprise fournit un composant spécifique pour les fabricants de réservoir de véhicules. Elle équipe une cinquantaine de marques automobiles à travers le monde. Présent également lors de l’inauguration, Didier Pascal estime également que le CoLab peut lui permettre de découvrir certains produits qui pourraient être utilisés pour ses process d’assemblage et de montage automatisés : « on a déjà identifié quelques opportunités possibles pour doter certains de nos assemblages de nouvelles fonctions : essayer les composants en amont avant de les implanter sur le process présente un réel avantage. Cela va nous permettre de mener à bien une pré-étude et de vérifier la pérennité et le fonctionnement du principe. Jusqu’à présent, pour nos essais, nous ne disposions pas d’un aussi large choix de matériel tel que c’est le cas ici. »

« Le CoLab va nous permettre de former les opérateurs, les faire monter en compétences et leur montrer comment utiliser correctement nos produits avec le matériel dont nous disposons ici », détaille Julien Renard, responsable Techniques de serrage.

Robotisation collaborative

Jocelyn Peynet, directeur d’Universal Robots France, est enchanté de la création de ce CoLab : « Nos robots collaboratifs s’adressent à 80 % à des PME/PMI qui ne connaissent pas forcément la robotique ni les systèmes de préhension. C’est un grand plaisir de voir une entreprise comme Schunk, dont le savoir-faire est reconnu dans le domaine industriel, lancer une telle plateforme collaborative. En tant que fabricant de robots, nous allons apporter notre expertise au niveau du bras robotisé et de l’application logicielle alors que Schunk va amener son savoir-faire en ce qui concerne les technologies de préhension. Les clients vont pouvoir venir tester leur application avec leurs propres pièces avec le robot qu’ils envisagent d’utiliser et l’ensemble des périphériques associés. Les petites entreprises peu expérimentées en robotique ont davantage besoin de prouver la faisabilité d’une application dans des conditions réelles. Montrer des vidéos présentant des applications similaires ne suffit pas toujours à les convaincre. Ici il peuvent s’assurer qu’en associant leur produit au préhenseur adapté, la solution robotisée effectue la fonctionnalité requise. Ce lieu, qui réunit des experts des métiers des robots et ceux des solutions de préhension, sera d’une grande utilité pour les clients. Il va permettre continuer de démocratiser la robotique collaborative et de la rendre simple et accessible ».

Ces articles peuvent vous intéresser :