Automatisme

Sommaire du N°24

White Papers

L’embarqué à la RATP

p. 8

De nos jours, l’informatique se trouve dans des endroits inattendus notamment l’automobile. Dans le domaine des transports en commun, l’informatique a fait ses preuves depuis de nombreuses années pour améliorer la sécurité, les cadences et la fluidité du trafic. Cet article montre l’impact de l’informatique embarquée sur les réseaux de transport en commun de la RATP.

Nulle part ailleurs

L’assemblage du bout du monde

p. 20

La 21ème édition du Motek Allemagne aura été un succès. Plusieurs nouveautés en matière d’assemblage et de robotique d’assemblage y était présentées. Visite guidée.
» En savoir plus…

Le soudage par points modularisé

p. 22

On l’a appelé Acma Cribier, Renault Automation, Préciflex, puis ABB Flexible Automation et maintenant Abb MC. Le concept développé par Renault Automation en 1984 vient d’être remis au goût du jour. Le nom de Préciflex est devenu FlexFramer.
» En savoir plus…

Des robots pour tous

p. 24

Le grand public est aujourd’hui la cible des roboticiens. Le premier qui se jette dans l’arène c’est Electrolux avec son Trilobite. Un aspirateur qui pour presque 1.600 Euros, fait un travail comparable aux premiers robots de nettoyage industriels.
» En savoir plus…

Vision plug and play

p. 26

Avec la Simatic VS 110, Siemens vient sur le marché du capteur de vision destiné à des applications de reconnaissance et de tri de pièces, de contrôle de formes, le tout à des cadences pouvant aller jusqu’à 25 objets :sec.
» En savoir plus…

Vector en France

p. 27

Créé en 1988, la société Vector vient s’installer directement en France. Son créneau est depuis l’origine orienté vers la conception d’outils et logiciels pour le développement l’analyse et la simulation de systèmes en réseaux pour l’automobile, mais également pour les autres secteurs industriels.
» En savoir plus…

Honeywell se standardise

p. 28

Honeywell avance à marche forcée avec son nouveau Experion PKS. Cette évolution majeure dans la stratégie de l’entreprise ne devait être officialisée qu’en 2004/2005, mais il y a quelque mois le délai s’est subitement rétréci, l’annonce a lieu fin 2002 et les produits arrivent pour janvier 2003.
» En savoir plus…

Les tablettes sans fil

p. 29

Les sociétés spécialisés dans les PC et autres écrans graphiques pour le monde de l’informatique arrivent dans le monde industriel. Viewsonic présentent deux produits, l’AirPanel 100 et le Tablet PCV1100.
» En savoir plus…

Boa et les robots miliaires

p. 30

La DGA prépare l’avenir. Le nouveau concept de bulle opérationnelle aéroterrestre BOA en fournit une illustration. Son principe repose sur l’action combinée d’un ensemble d’entités (hommes, véhicules, robots, drones) qui pourront à la fois communiquer, observer, renseigner et agir.

Ne vous moquez pas des MOC

p. 31

Après les microrobots et autres nanorobots, il y a les MOC pour Microrobot On Chip. L’idée fondatrice est d’utiliser les composants monolithiques, comme les puces électroniques, pour effectuer une ou plusieurs fonctions robotiques dans le monde des objets micrométriques. Voici le premier résultat.
» En savoir plus…

Des modules spécialisés

p. 32

Si les blocs d’entrées-sorties ont commencé à être décliné de façon générique, sont en train d’apparaître des modules plus spécialisés à l’image de National Intruments avec sa gamme FieldPoint avec des modules pour des solutions pour la mesure de contraintes, de signaux haute tension…
» En savoir plus…

Entrelec IT

p. 34

Abb/Entrelec, un mariage qui semble réussir au groupe, avec une arrivée de produits de raccordement ou d’interface inexistants dans le groupe ABB. Pour fédérer le tout c’est l’Industrial IT qui commence à prendre sa place, un investissement de 600 millions de dollars.
» En savoir plus…

Pragmatisme oblige

p. 35

Endress + Hauser s’est tourné vers le protocole Hart pour son nouveau module FieldGate. Sous ce nom se cache une boite qui va permettre de relier la capteur de mesure directement au Web
» En savoir plus…

Le logiciel orchestre

p. 36

Pour Wonderware, il était temps que tous les systèmes d’une entreprise, et cela sur le plan mondial, travaillent de concert. D’où le concept d’Archestra, un nom qui mélange les termes d’architecture et d’orchestration. Le produit voulant être une architecture chef d’orchestre.

Schneider s’agrandit

p. 38

Schneider Electric vient de passer un accord conditionnel en vue du rachat du japonais Digital Electronics. L’accord porte sur l’acquisition d’une participation de 35% dans la société, basée à Osaka, qui serait suivie d’une offre sur le solde du capital. En Europe c’est sous le nom de Pro-Face que la société est plus connue.
<» En savoir plus…

L’ACS 800 pour varier les vitesses

p. 39

Après sept ans de bons et loyaux service la série des variateurs de vitesse ACS 600, d’Abb, va être remplacée par les nouveaux ACS 800. Une gamme de variateurs, pour des puissances de 1,1 à 500 kW et des tensions d’alimentation de 400 V et 500 V, qui pour le même prix vous en apporteront plus.
» En savoir plus…

Repères

Croissance en baisse

p. 40

Le chiffre d’affaires générés par la commercialisation de produits d’automatisme est passée de 354 Millions d’Euros en 2000 à 322 Millions d’Euros en 2001, soit une baisse de 9%. Les spécialistes pensent que la baisse en terme de nombre d’unité ne serait que de 4 à 5%.

Statistique à géométrie variable

p. 44

Cette année les statistiques robotique sont à géométrie variable. C’est l’Europe qui tire les marrons du feu, avec un modeste 2,5% de progression (de 29.796 unités à 30.553), et cela surtout par les augmentations de l’Italie et de la Grande Bretagne.

Soudage, encore du travail pour les robots

p. 48

Lors de ses dernières journées de formation sur l’Assemblage, Euroforum a eu la bonne idée de concentrer une journée uniquement sur les aspects soudage, en mettant en exergue quelques nouvelles technologies qui du stade de tests, pourraient bien pénétrer nos industries.

Ordonnancer c’est définir un ordre sur l’exécution des différentes activités d’un système.Tout le problème consiste à trouver le bon ordonnancement vis-à-vis des contraintes pesant sur le système, contraintes qui sont issues de la dynamique du processus physique contrôlé.
» En savoir plus…

Solutions

L’Espace d’un changement

p. 58

Sandouville vient de clôturer la modernisation de son site de production. Aujourd’hui, la ligne de production est opérationnelle pour la durée de vie des Laguna II, VelSatis, et Espace IV. Développé en 43 mois, le projet Espace IV a été entièrement mené au Technocentre au sein de la direction du programme M2 et S. Visite guidée

Bientôt Noel, vos dindes sont sous contrôle.

p. 62

La vision artificielle est de plus en plus utilisée par les industries agroalimentaires pour les contrôles qualité des produits. Au Cemagref, un projet sur l’évaluation de la qualité des carcasses de dindes sur chaîne d’abattage a été mené en partenariat avec Edixia et le Comité interprofessionnel de la dinde en France.

Avec son nouveau projet LHC (Large Hadron Collider), le CERN devient « le laboratoire » de développement, de mise au point et d’industrialisation de la technologie GRID (concept de calcul réparti), qui pourrait bien révolutionner demain le monde de l’informatique.
» En savoir plus…

Répertoire

Caméras et éclairage

p. 68

Ces articles peuvent vous intéresser :