Automatisme

Sommaire du N°36

White Papers

Le RFID : futur outil de la supply chain ?

p. 6

Le RFID permet d’automatiser la gestion de la fabrication et des matières premières. Suite logique du système de codes à barres qu’il remplace et complète, la radio-identification des produits a l’avantage de se passer d’une lecture directe du code,  » à vue « . Explication.

Les NTIC en vision industrielle

p. 6

Cet article s’intéresse à l’impact des NTIC sur les divers aspects de l’interface homme-machine en vision industrielle, qu’il s’agisse de systèmes en ligne ou en bord-de-ligne. Voici des exemples montrant de quelle façon les NTIC modifient en profondeur.

Nulle part ailleurs

Avec L-Force, Lenze fait une mue totale de son offre. A l’intérieur de cette plate-forme transversale qui marie le monde de l’entraînement à celui des automatismes on va trouver la nouvelle gamme de variateurs 9.400.
» En savoir plus…

Vérifier le code de vos automates

p. 30

Ce produit, baptisée « qualimètre », a été développé par la société Itris. Il permet de vérifier que les règles de programmation édictées par un client sont suivies par son fournisseur de logiciels automates.

Les nouveaux PCD3 de Saia intègrent dorénavant un port USB. Il vient se rajouter au port Ethernet et au WebServeur embarqué. Ils se connectent au réseau Profi-S-net, un réseau pour lequel Profibus a été réécrit.
» En savoir plus…

Du process au manufacturier

p. 33

Pour le marché du manufacturier, Endress + Hauser propose une ligne de débitmètres électromagnétiques et massiques ainsi qu’une gamme des détecteurs de pression afin de couvrir tous les cas d’applications.

Supervision Web avec Java, c’est possible

p. 34

Pour assurer l’exploitation de ces systèmes distants, les équipes du Dapnia ont développé des outils de supervision s’appuyant sur la technologie Java pour l’Internet. Un applet Java qui peut se déployer sur n’importe quel système disposant d’un serveur http.

Réorganisation dans le monde des expositions

p. 36

Un accord vient d’être signé entre Exposium (Industrie, Automation, Emballage…) et Schall (Motek, Control…). Exposium rachète les salons Motek France et Control France, et aura donc une autonomie totale sur l’organisation.

Tout autour du contour

p. 38

Entre les systèmes de vision et les capteurs basiques, Ifm Electronics propose pas moins de douze références. L’utilisateur, en fonction de l’objet à contrôler choisira dans la gamme de six capteurs et de six éclairages.

Une passerelle polyglotte

p. 38

Avec la GateWay de Woodhead l’exécution simultanée des protocoles TCP/IP et Série devient possible. Cette solution d’échanges de données entre équipements sur une même plate-forme accepte un choix de 14 protocoles industriels.

Les M pour PC industriel

p. 39

La dernière série PC de B&R se découpe en deux lignes de produits : la première pour les applications nécessitant un système sans ventilateur, la seconde pour garantir des performances élevées. Elle intègre des Pentium M.

Toujours plus lourd

p. 40

Fanuc dévoile son M900iA/600. Ce 600 kilos est capable de tourner sur 360 degrés, possède un rayon d’action de 2.8 mètres sur le plan horizontal, et peut déplacer des pièces sur 2,9 mètres de hauteur.

Robot léger et mobile

p. 40

Robosoft en partenariat avec le Laboratoire de Robotique de Paris vient de présenter l’AGV-M6. Le robot est intégré sur une plate-forme mobile, le créneau de prédilection de Robosoft.

Démocratisation du sans-fil

p. 41

Pyro-Controle propose Bluetop, un produit qui remplace les liaisons filaires RS 485 ou RS 232. La portée peut être de 10 mètres avec antenne interne, 100 mètres avec antenne isotropique et jusqu’à 1 kilomètre avec antenne directive.

Cognex vient de créer deux Business Units, dont une sur l’identification automatique. Le public visé est le milieu industriel, avec l’identification de pièces à marquage direct ou DPMI (Direct Part Marking Identification).
» En savoir plus…

Collaborative Automation

p. 44

Pour échanger les données au sein de Unity, Schneider a créé le concept de Collaborative Automation, un programme dédié aux partenaires. Parmi les premiers on trouve Areal, Arc Informatique, Anyware, MDT Software, IGE-XAO, TNI-Software…

Des fibres pour tous

p. 45

Phœnix Contact présente une gamme de systèmes de transmission à fibres optiques pour pratiquement tous les bus de communication. Du nom de PSI-MOS, ils permettent l’interconnexion de Interbus, Profibus, Modbus, DeviceNet, CanOpen…

Entrez dans le nano-monde

p. 46

Micronora qui a su garder son âme originelle, celle des micro-technologies et maintenant des nanotechnologies, Besançon a prouvé une fois de plus que ses 9.000 mètres carrés de stands méritaient le détour.

Direction conception

p. 47

National Instruments s’élargit vers la conception en proposant une plate-forme logicielle qui couvre le test, le contrôle mais aussi la conception. D’où la sortie de SignalExpress, mais aussi des cartes d’acquisition de données, la série M.

La société Irai, l’éditeur d’Automgen7, qui jusqu’ici s’était plutôt spécialisée dans le monde de l’enseignement, vient de passer au stade supérieur en s’attaquant au domaine industriel.
» En savoir plus…

Halte aux mots de passe

p. 49

Pour préserver votre système de contrôle/commande, Euchner propose EKS qui se compose de deux éléments, une clé et sa serrure. La clé est attachée à un porte-clé doté d’une puce mémoire et d’une antenne intégrées.

Repères

Retour à la case « départ »

p. 50

L’année 2003 c’est le retour à la case « départ » avec l’implantation de 45.528 robots dans le monde, un chiffre sensiblement équivalent aux 45.606 de l’année 2001. Mais tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne.

Un nombre croissant de constructeurs dans les domaines de l’automobile, de l’aérospatial, des appareils médicaux et de l’électronique utilise désormais le DPMI. Voici les 10 points fondamentaux pour mettre en œuvre correctement le DPMI.
» En savoir plus…

On ne plaisante pas avec la sécurité. Il existe différents types de bus de sécurité, parmi lesquels des solutions dédiées à la sécurité comme le Safetybus p ou des solutions s’intégrant à une offre de bus existante. C’est le cas de Profisafe, As-i Safety at Work …
» En savoir plus…

Solutions

Respecter le caillé

p. 64

Lorsqu’elle arrive dans votre assiette, la portion de fromage aura pris le temps de se préparer avant de régaler vos papilles. La gestion de ce processus lent, certaines entreprises françaises s’en sont fait une spécialité.

Ooshop est la filiale de commerce électronique du groupe Carrefour. Pour répondre à la demande, il faut éviter de se noyer sous des coûts logistiques et de main d’œuvre.
» En savoir plus…

Répertoire

Passerelles Ethernet

p.

Ce mois-ci notre rubrique répertoire a pour objet les passerelles Ethernet pour milieux industriels. Mais c’est quoi une passerelle Ethernet ?

Ces articles peuvent vous intéresser :