Automatisme

Sommaire du N°37

White Papers

Robotique Médicale : promesses de la science et rigueur du marché.

p. 6

Il y existe des domaines où l’usage des robots n’est pas remis en cause, le médical est un de ceux-là. Après un état de l’art, l’auteur demande « Pourquoi cette robotique ne connaît-elle donc pas l’essor qu’elle mérite ? » et délivre une message d’espoir.

Nulle part ailleurs

Smart Platform est plus qu’un concept, c’est la nouvelle architecture d’automatisme d’Omron. Pour gérer cet ensemble, il faut compter sur le logiciel CX-One.
» En savoir plus…

et le robot devint manipulateur

p. 24

Avec l’Adept PLC, finie la programmation spécifique au robot, maintenant le programmeur de l’automate Allen Bradley rajoute une ligne et le robot va sur le point désigné.

Simulations de production complexes

p. 25

Tecnomatix vient d’implanter KineoWorks dans sa solution eMPower. Kineo Computer Aided Motion a été créée par des chercheurs du groupe Robotique et Intelligence Artificielle du LAAS-CNRS de Toulouse. Retour en arrière.

Coucou, le laser arrive

p. 26

Après la création du CLFA c’est au tour des fournisseurs de passer à la vitesse supérieure. Kuka annonce sa gamme HA qui comprend quatre mécaniques de 30 à 60 kilos avec comme comparatif la précision de trajectoire.

Embrouillamini pour la 61508

p. 28

La norme 61508 intitulée « sécurité fonctionnelle des systèmes électriques/électroniques/électroniques programmables relatifs à la sécurité » reste difficile à appliquer, d’où des études de cas génériques initiées par l’Exera.

Fip remet le couvert

p. 29

Il va bientôt y avoir un an que l’association Worldfip s’est arrêtée. Aujourd’hui ce sont les utilisateurs qui prennent le relais, ils viennent de créer le « Fip User Group », un groupe de travail et de discussion.

J’y vais ou j’y vais pas ?

p. 30

Lors des dernières rencontres du Club Automation, c’est la mise en place d’un réseau Ethernet qui était au cœur des discussions. C’était sur l’air de « J’y vais ou J’y vais pas » que les utilisateurs dansaient.

Le face à face des connecteurs

p. 32

A l’heure d’Ethernet, un point d’interrogation subsiste quant à l’émergence d’un modèle standard de connecteurs adaptés aux milieux industriels.

L’usine numérique bientôt complète

p. 34

Le concept d’usine numérique fait son chemin. Daimler Chrysler fait figure de pionnier dans l’utilisation d’outils numériques de gestion du cycle de vie des produits et notamment dans le domaine de l’ingénierie des process de fabrication.

De technique à productivité

p. 37

Le métier de fournisseurs d’automatisme est en plein changement, c’est du moins la vision que Rockwell Automation voulait transmettre lors du dernier Automation Fair d’Orlando.

Spécial Elec

Elec trop choc

p. 40

A l’heure de l’ouverture de l’édition 2004 d’Elec, les rumeurs vont bon train quant à une évolution de ce salon spécialisé sur la filière électrique. Voici un état des lieux officiel, et un officieux.

MX 4, le 4X4 de la supervision

p. 43

Il manquait dans l’offre automatisme de Mitsubishi un élément important, la supervision. C’est maintenant chose faite avec le MX4, un outil développé en partenariat avec Citect.

Détecter n’est pas jouer

p. 44

Les industriels de la détection viennent de mettre en place un module de formation sur « la détection dans les automatismes » pour l’ensemble des classes de BTS Electrotechniques, et les Bacs et BEP sont en ligne de mire.

Le Giga arrive

p. 46

Pour les grands consommateurs d’octets Hirschmann lance son Mice 4000, aussi dénommé PowerMice. Ce switch Ethernet comprend 28 ports, dont 4 sont réservés à des transferts d’un giga.

De l’IP 20 à l’IP 67

p. 48

Après avoir revu, ses solutions de pré-cablage pour automates programmables, c’est la percée de la décentralisation qui pousse Weidmuller à élargir son offre.

Retour aux origines

p. 50

Invensys en se séparant de sa branche entraînement en 2002 a poussé au rapprochement entre Eurotherm Vitesse Variable et Parvex. Désormais cet ensemble s’appelle SSD Drives.

Elec 2004

p. 52

Comme pour chacune de ses éditions Elec est un passage incontournable pour une bonne partie des automaticiens. Voici une liste de quelques-unes des nouveautés dont les exposants ont bien voulu nous faire part.

Le besoin d’informations transforme le rôle des équipements de terrain

p. 60

Les technologies de l’information ont modifié le mode de fonctionnement des industries. Néanmoins l’adoption de ces concepts reste lente, les utilisateurs finaux attendent encore des preuves tangibles des bénéfices. Voici la vision de ce marché par Arc Advisory.

Repères

Fournisseurs et délocalisation ?

p. 66

Les fournisseurs d’automatismes font partie de ceux qui font constater aux pouvoirs publics les dégâts causés par la délocalisation, mais eux que font-ils ? Réponse de Endress + Hauser, Lenze et Aro.

Manipulateurs et autres robots évoluent sans cesse. Encore faut-il ne pas oublier qu’un robot sans préhenseur reste handicapé et sans grande utilité. Voici un panorama de ce qui vous attend demain.
» En savoir plus…

Alors que la technologie d’imageurs CCD, connue pour sa qualité d’image est toujours la technologie la plus répandue, les imageurs CMOS arrivent enfin à maturité et offrent de nouvelles perspectives. Critères de choix.
» En savoir plus…

Répertoire

Variateurs

p. 79

Ces articles peuvent vous intéresser :