Automatisme

TwinCAT prend en charge le protocole de communication S7 de Siemens

TwinCAT, le logiciel de développement d’applications d’automatisme sur base PC de Beckhoff, offre désormais la possibilité communiquer avec les contrôleurs Simatic S7 de Siemens.

La plate-forme de développement TwinCAT 3 de Beckhoff offre des possibilités de communication avec les programmes de contrôle de systèmes tiers exploitant une variété de technologies telles que TCP/IP, OPC UA, MQTT, HTTPS et Modbus. Elle est désormais capable de prendre en charge le protocole de communication des contrôleurs de la gamme Simatic S7 de Siemens grâce à l’implémentation de la fonction TwinCAT S7 Communication (TF6620). Cette fonction permet de lire et d’écrire des variables d’un système de contrôle S7. Cette opération est réalisée directement à partir du programme d’application de l’automate via des blocs de fonction de l’automate (paramétrables de manière dynamique) ou via un mappage d’Entrées/Sorties configurable. Ce qui ne réclame aucun matériel supplémentaire.

Le processus de transfert des données s’appuie sur le réseau local via TCP/IP. La suite logiciel TwinCAT (The Windows Control and Automation Technology) permet de transformer presque tout système basé sur PC en un contrôleur ou un automate temps réel. Outre les possibilités de programmation des contrôleurs selon la 3e édition de la norme IEC 61131-3, l’architecture de TwinCAT 3 supporte notamment les langages de programmation C et C++ et s’interface avec les logiciels MATLAB/Simulink.

Ces articles peuvent vous intéresser :