Non classé

Une nouvelle approche pour les détecteurs en deux dimensions


Le modèle R2100 de Pepperl+Fuchs combine trois technologies novatrices dans un seul appareil.

Le R2100 est capable de mesurer les objets en deux dimensions par balayage multifaisceaux. Contrairement à la plupart des scanners à faisceau laser en 2D qui utilisent un système motorisé pour faire tourner un miroir, le R2100 évalue une zone en 2D sur 88 degrés au moyen de multiples éléments émetteurs disposés côte à côte. Le balayage multifaisceaux offre une résistance supérieure aux contraintes mécaniques, il est moins complexe qu’un système de miroir rotatif et il élimine les pièces mobiles qui peuvent provoquer des pannes ou s’user au fil du temps.

Ces télémètres utilisent des émetteurs à LED ultra-infrarouge sans danger pour les yeux ; il offre une portée de fonctionnement de 8 mètres, sans réflecteur nécessaire. En outre, les LED ultra-infrarouges produisent un point lumineux plus grand que les émetteurs laser, un avantage pour la détection d’objets présentant des surfaces ou des textures irrégulières.

« La technologie de télémétrie par impulsions (PRT) offre une précision et une fiabilité maximum sur de longues distances, même dans des conditions ambiantes difficiles. Les détecteurs dotés de la technologie PRT émettent une très courte impulsion de lumière à haute intensité. Ils calculent la distance jusqu’aux objets en fonction de la vitesse de la lumière et du temps de vol de la lumière réfléchie », commente le fabricant. On le retrouvera dans des tâches polyvalentes incluant le positionnement d’objets et l’élimination des risques de collision sur des monorails aériens, des robots et des portiques.

Ces articles peuvent vous intéresser :