Automatisme

Sommaire du N°22

White Papers

Le cuivre n’est pas la seule solution pour vos réseaux

p. 8

Lorsque la liaison cuivre atteint ses limites, la fibre optique, l’infrarouge et la liaison radio sont des alternatives efficaces. La fibre optique n’est pas une nouvelle technologie mais devient beaucoup plus accessible, voire conviviale.

Powerlink, l’Ethernet temps réel

p. 11

Sur le plan des applications d’Ethernet dans le domaine de l’automatisation, l’euphorie de ces dernières années a laissé la place à des considérations plus réalistes. L’utilisation de protocoles standard comme TCP/IP ou UDP/IP dans des conditions de temps réel n’a pas été concluante. D’ou la création de Powerlink.

Nulle part ailleurs

Globalisation

p. 28

Le terme de globalisation est à l’ordre du jour. Maintenant les offreurs veulent devenir partenaires de leur client et ne souhaitent plus rester des vendeurs de composants, aussi bons soient-ils. Voici l’approche de Rockwell Automation en la matière.

RS232 s’éthernet

p. 29

Aussi curieux que cela puisse paraître à l’ère des bus de terrain, des fibres optiques et des réseaux, le RS232 constitue une interface de base utilisée par les fabricants comme interface de base.
» En savoir plus…

DVT déjà Légende

p. 30

DVT suit la mode lancée par les portables mobiles, à savoir un produit identique équipé d’une coque de couleur différente. Pour différentier les produits en fonction des capacités intrinsèques.
» En savoir plus…

RC+ pour trois Scara

p. 32

Pour l’ensemble de sa gamme de robots Scara, Epson vient de présenter un nouveau contrôleur le RC+, il s’agit en fait d’un PC 19 pouces fonctionnant sous Windows 2000, le tout équipé d’un processeur Intel Pentium III à 850 MHz.
» En savoir plus…

Capteur d’orthogonalité

p. 32

Depuis bientôt 20 ans la société Le contrôle Industriel sévit dans le monde de la vision industrielle et notamment dans ses aspects de contrôle, avec notamment un produit de suivi de joint appliqué au raboutage de tôles soudées par laser CO2.
» En savoir plus…

SBS pour industriels exigeants

p. 33

Rien n’est trop beau pour les industriels, c’est ce que propose Sbs avec quelques-uns de ses nouveaux produits.

Inova arrive en France

p. 34

Inova Computers s’installe en France, la firme allemande s’est spécialisé dans le domaine des calculateurs au standard CompactPCI et format 3U, et cela en utilisant la gamme des processeurs Intel, Amd et Motorola.
» En savoir plus…

Industry Suite

p. 35

Avec ses Industry Suite, Siemens adapte chacun de ses produits à des applications ciblées. On trouve l’Industry Suite Automotive, l’Industry Suite Pharaceuticals qui comprend des fonctions comme le process control, ou les Industry Suite Chemicals ou Water.
» En savoir plus…

Pinces à mémoire

p. 36

Dans le monde des automatismes, on est habitué à tout avoir vu, et bien non. Avec ses pinces à mémoires, New-Mat dote ses préhenseurs d’un élément supplémentaire, l’intelligence.
» En savoir plus…

Nouveaux robots Toshiba

p. 36

Toshiba profite de Hanovre pour mettre à jour son offre, mais également ré-affirmer ses choix commerciaux. Pour les mécaniques deux nouveaux modèles viennent d’être présentés, les TH-250 et TH-350. Elles peuvent accepter des charges à manipuler jusqu’à 3 kilos avec une précision de répétabilité de +/- 0.01 mm.
» En savoir plus…

Les robots pneumatiques

p. 37

C’est sur Mécanelem que Festo montrait un système de manipulation qui n’était rien d’autre qu’un robot parallèle de type Delta, à l’image de ceux commercialisés par Abb.
» En savoir plus…

Sig – les Delta planent

p. 39

Après la reprise de Demaurex et de son robot Delta, le groupe Sig était resté bien discret sur l’évolution de la robotique Delta. Et puis, la foire de Hanovre a permis à l’entreprise de rebondir.
» En savoir plus…

La préhension modulaire

p. 40

Avoir un catalogue complet de pinces et de système de préhension c’est bien, encore faut-il pouvoir répondre à des demandes toujours plus complexes comme le demande l’industrie automobile.
» En savoir plus…

Toujours soudeur

p. 40

Cloos, renouvelle son produit phare, mais a également rajouté un nouveau type de mécanique pour épauler le robot de soudage, un robot 130 kilos pour la manutention.
» En savoir plus…

Petit PC, mais grande ambition

p. 41

La société Suisse Digital Logic s’implante en France et arrive avec le Microspace-PC, un ordinateur de petite taille qui élimine les organes en mouvement sources de problèmes ultérieurs, comme le ventilateur.
» En savoir plus…

Phlox, pour améliorer la vision des choses

p. 42

On a toujours dit que l’éclairage était le cœur de tout système de vision, le point essentiel pour obtenir des informations suffisamment pertinentes avant de pouvoir les traiter. C’est toute l’offre de Phlox.
» En savoir plus…

Connectique Ethernet industriel

p. 44

La connectique est l’un des critères le plus souvent mis en avant comme difficulté majeure pour les clients. Axilogic et Phoenix Contact viennent de présenter des connectique industrielle, l’Axindus et le Variosub.
» En savoir plus…

Kuka se la joue

p. 45

Kuka vient de présenter Occubot (un robot Kuka KR 150 pour tester les sièges); Keep Cool pour la palettisation dans les chambres froides et Robocoaster pour les « foires ».
» En savoir plus…

B&R s’intéresse à la France

p. 46

La société Autrichienne Bernecker + Rainer s’implante en France. Face aux géants du secteur des automatismes, B&R s’est spécialisée sur le marché OEM et propose des automates programmables, des entrées-sorties, des interfaces HMI. Et les réseaux X2X Link et Ethernet Powerlink.
» En savoir plus…

Ethernet se sérialise

p. 48

De l’informaticien à l’automaticien, il n’y qu’un pas que les offreurs sont en train de franchir allégrement. C’est le cas de l’américain Digi International qui commercialise un nouveau concept, celui de Connectware.
» En savoir plus…

Schneider fait la chasse aux gaspis.

p. 50

La société s’est lancée dans le concept NEW2004 pour New Electric World. Concrètement cela se traduit par le renouvellement de plusieurs familles de produits représentant de 10 à 15% du chiffre d’affaires.

Suite logicielle pour automaticiens

p. 51

ControlBuild est une suite logicielle pour le développement d’applications d’automatisme industriel qui vient d’être mise en marché par TNI-Valiosys.
» En savoir plus…

Mobiles sans fil

p. 53

Avec ses MobileView, Rockwell vient rajouter une ligne d’interface homme/machine qui va venir s’interfacer dans l’ensemble des éléments déjà disponibles
» En savoir plus…

La fondation met le turbo

p. 54

La Fieldbus Foundation ne cesse de compléter son offre afin de s’imposer sur le marché de la communication, notamment dans les milieux à risques et dans les process continu. Voici, Fisco pour la sécurité intrinsèque.
» En savoir plus…

L’infrarouge se démocratise

p. 55

Flir Systems qui reste l’un des leaders dans le domaine des caméras thermographiques infrarouges, vient de se lancer dans un pari aux résultats encore inconnus. Le résultat a pour nom ThermaCam E2.
» En savoir plus…

Repères

La démonstration de Hanovre avait de quoi surprendre les plus aguerris. Elle montrait l’interopérabilité entre des réseaux Ethernet utilisant Ethernet/IP, Profinet, HSE et Interbus. La réalisation avait pour avantage de mettre en évidence le niveau d’intervention d’OPC/DX. Expli
ations complètes.
» En savoir plus…

Que peut apporter .NET ?

p. 66

De nouvelles technologies informatiques apparaissent régulièrement sur le marché. Les dernières innovations que nous allons aborder aujourd’hui sont XML, Windows XP et Microsoft .NET, leur vision de l’informatique future.

Firewire, USB et le contexte industriel

p. 62

La présentation des caractéristiques de Firewire et d’USB 2.0 faite dans le numéro précédent est complétée dans cette deuxième partie par une étude des performances des deux technologies, au travers d’une étude théorique et pratique de leurs capacités à satisfaire les besoins d’une application représentative.

Répertoire

Assembleurs et intégrateurs

p. 71

Ces articles peuvent vous intéresser :